La NASCAR punit Kevin Harvick

La NASCAR punit Kevin Harvick

Pour une modification interdite d’une pièce de la Ford Mustang n°4 lors de la course de Talladega la NASCAR punit lourdement Kevin Harvick et son équipe.

À l’issue des YellaWood 500 remportés par Chase Elliott sur le Talladega Superspeedway dimanche dernier, la NASCAR a sélectionné deux voitures pour être analysées au R&D Center cette semaine. Les voitures n°4 de Kevin Harvick et n°19 de Martin Truex Jr. ont été choisies. Si la Toyota Camry n°19 a satisfait cette inspection poussée réalisée en Caroline du Nord, ce n’est pas le cas du tout de la Ford Fustang n°4 de la Stewart-Haas Racing.

Pour une infraction constatée sur le deck lid, c’est-à-dire, la pièce allant de la base de la lunette arrière au spoiler, la NASCAR punit Kevin Harvick, la Stewart-Haas Racing et Rodney Childers d’une pénalité de niveau L2.

En conséquence, Kevin Harvick perd 100 points au classement des pilotes, la Stewart-Haas Racing en perd cent à celui des propriétaires, tandis que Rodney Childers écope de 100 000 dollars d’amende et d’une suspension de quatre courses. Si la Stewart-Haas Racing choisit de ne pas affaire appel de cette décision, ce qui semble être le cas au moment d’écrire ces lignes, Rodney Childers manquera la course de ce week-end sur le Charlotte Motor Speedway Road Course, puis l’intégralité du troisième tour, à savoir Las Vegas, Homestead et Martinsville.

La NASCAR met en avant le fait que l’équipe n°4 a modifié une pièce mise à disposition par un fournisseur pour justifier un tel niveau de sanction.

Si ces dernières semaines Kevin Harvick s’était montré plutôt virulent à l’encontre de la NASCAR en ce qui concerne la sécurité des voitures, Steve Phelps a indiqué à l’agence de presse Associated Press qu’il n’y avait aucune vendetta à l’encontre du champion 2014.

Rodney Childers et Kevin Harvick se sont contentés de réagir sur Twitter par des messages laconiques « Semble étrange… » pour le pilote et « Choc » pour son chef d’équipe.

Seizième du classement général à l’issue de l’épreuve de Talladega, Kevin Harvick ne perd aucune position au classement des pilotes. Seulement, il voit l’écart se creuser pour tenter de décrocher un accessit en fin de saison.