
Vice-champion en 2020 et 2021, Zane Smith tient sa revanche avec la victoire synonyme de titre lors de la finale disputée sur le Phoenix Raceway.
Frustré ces deux dernières saisons en terminant à chaque fois vice-champion, Zane Smith peut enfin exulter en cette année 2022. Le pilote du truck n°38 de la Front Row Motorsports s’est montré le plus solide quand il le fallait pour décrocher son premier titre en carrière.
Lors de l’Overtime, Zane Smith a pris le meilleur sur ses rivaux et a résisté à Ben Rhodes et Chandler Smith sous le drapeau à damier pour une victoire synonyme de titre. Lors de l’ultime relance, Zane Smith a fait le chois de l’intérieur, derrière l’un de ses rivaux, Ben Rhodes, plutôt que la première ligne à l’extérieur. Un choix stratégique qui a permis au pilote de la Front Row Motorsports de couper le dogleg et ainsi se porter en tête.
Il n’y avait pas d’autre option. Soit je finissais dans le mur, soit je partais avec le trophée de champion. Il n’y avait aucune autre alternative. Quand j’ai vu le n°18 (Chandler Smith – ndlr) me faire l’intérieur, j’ai eu peur de lâcher un autre trophée. Heureusement, il est resté loin de moi. J’ai énormément de respect pour les trois autres concurrents pour le titre.
Zane Smith
Au tour 134, Hailie Deegan tape violemment le mur dans le virage n°3. S’en suit une neutralisation qui envoie tous les pilotes dans la voie des stands. Ben Rhodes et son équipe font le choix de ne prendre que deux pneumatiques neufs, à l’extérieur, tandis que les autres prétendants au titre chaussent quatre gommes neuves.
Ben Rhodes relance en troisième position, derrière Stewart Friesen au tour 141 et parvient à prendre le meilleur au tour 144. Un dernier accident, de Ty Majeski, qui luttait avec Zane Smith contraint les officiels à sortir le drapeau jaune pour la septième et dernière fois de la soirée sur le Phoenix Raceway.
Cette nouvelle relance permet à Zane Smith de profiter de ses quatre gommes neuves par rapport à Ben Rhodes. Le pilote de la Front Row Motorsports remporte ainsi sa quatrième course de la saison et le titre de champion. Il remettra son titre en jeu en 2023, tout en participant à quelques courses en NASCAR Cup Series, dont les DAYTONA 500, en février prochain.