NASCAR Cup Series Championship Race – Présentation de la course

Retrouvez une présentation de la trente-sixième épreuve de la saison en NASCAR Cup Series, la NASCAR Cup Series Championship Race sur le Phoenix Raceway.

Pour la quatrième année consécutive le Phoenix Raceway est l’hôte de la finale de la saison en NASCAR Cup Series. L’ovale situé à Avondale, dans le banlieue ouest de Phoenix, Arizona, a effectué de nombreux travaux ces dernières années afin d’être l’hôte de la finale.

Cette année Christopher Bell, Ryan Blaney,William Byron et Kyle Larson s’affronteront pour le titre. Des quatre, seuls Kyle Larson a décroché un titre en NASCAR Cup Series avec ce format, Kyle Larson en 2021. Si Christopher Bell disputera sa seconde finale, ce sera une première tant pour Ryan Blaney que William Byron. Seuls les deux pilotes de la Hendrick Motorsports comptent une victoire sur le Phoenix Raceway, William Byron au printemps dernier et Kyle Larson en 2021.

Ce dimanche, le scénario d’attribution du titre sera on ne peut plus simple, le pilote le mieux classé, sous le drapeau à damier, parmi les quatre prétendants au titre sera sacré champion. Depuis 2014, le vainqueur de la course a également remporté le titre. Afin de garantir l’incertitude jusqu’au drapeau à damier, les quatre prétendants au titre ne marqueront pas de point de bonus lors des deux premiers segments de la course.

Onze pilotes ont remporté la course des Playoffs sur le Phoenix Raceway, à commencer par Kevin Harvick et ses quatre succès. Le pilote de la Stewart-Haas Racing tirera sa référence à l’issue de cette dernière course de la saison. Dès 2024, il sera aux commentaires pour le compte du groupe FOX Sports.

Depuis 2004 et la première édition des Playoffs, seuls quatre pilotes ont remporté une course sur le Phoenix Raceway en ne faisant pas partie des prétendants au titre. Il s’agit de Kyle Busch en 2005, Kasey Kahne en 2011, Dale Earnhardt Jr. en 2015 et Matt Kenseth en 2017.

Présentation de la NASCAR Cup Series Championship Race

La course : NASCAR Cup Series Championship Race
Le circuit : Phoenix Raceway – ovale d’un mile
La date : Dimanche 5 novembre 2023
L’heure : 13 h 00 heure locale (21 h 00 en France) – Les horaires en détail
La distance : 312 tours / 312 miles (Segment 1 : 60 tours, segment 2 : 125 tours, segment 3 : 127 tours)
Gains : 11 143 232 dollars
Les engagés : 36 pilotes
La diffusion US : NBC
La diffusion française : Automoto la chaîne