Álex Palou survole le chaos de Détroit

© Penske Entertainment

Dans une fin de course chaotique marquée par de nombreux accrochages et neutralisation, Álex Palou n’a eu qu’à se préoccuper de ce qu’il se passait derrière lui afin de s’imposer sur le circuit urbain de Détroit, imposant sa Dallara à moteur Honda sur les terres de Chevrolet.

« C’était une course difficile. L’équipe a fait un travail exceptionnel avec la stratégie, les arrêts, la voiture a fait du bon travail aussi. C’est incroyable comme début de saison. La température des pneus et les restarts ont été difficiles, notamment pour se mettre au niveau de Kyle Kirkwood et Will Power. La track position a fait la différence. Malgré tout, j’ai eu des moments difficiles où j’ai perdu des positions, notamment face à Scott McLaughlin. On a fait des bons choix à la stratégie. »

Álex Palou

Derrière lui, Kyle Kirkwood aurait pu bénéficier de ses pneus tendres pour surprendre le pilote de la Chip Ganassi Racing, mais un drapeau jaune dû à l’arrêt en piste de Santino Ferrucci l’a empêché de porter une attaque. S’il s’est ensuite rapproché du leader à plusieurs reprises, sa dégradation pneumatique était trop élevée et il a finalement dû lâcher du terrain pour se contenter de la deuxième marche du podium.

« Je suis content. La voiture était rapide, j’étais un des seuls en pneus tendres à la fin et ca a failli payer, j’ai failli ressortir devant Álex Palou. J’aurais bien aimé pouvoir plonger mais ça n’a pas été possible. Merci à l’équipe. »

Kyle Kirkwood

Le podium est complété par Graham Rahal, qui décroche sa troisième arrivée sur la boîte de la saison ! Il n’en avait pas connu depuis 2020. Il complète ainsi un podium 100% Honda sur les terres de Chevrolet et de General Motors, sur un tracé dessiné autour de leur ancien QG. Pour en arriver à un tel résultat, il a fallu survivre à un contact avec Kyffin Simpson au trente-neuvième tour qui l’a renvoyé en fond de grille et bouleversé sa stratégie.

« Nous avions beaucoup de rythme quand on en avait besoin. Lorsqu’on s’est fait envoyer en tête-à-queue, on a du anticiper l’arrêt aux stands, faire des longs relais et économiser de l’essence. La stratégie était bonne, mais aux derniers restarts je n’avais plus de push-to-pass puisque je l’avais utilisé pour remonter. Sauf le contact avec Kyffin Simpson, on est restés en dehors des soucis. »

Graham Rahal

Comme Álex Palou, l’Américain a bénéficié d’un drapeau jaune survenu juste après son dernier arrêt aux stands (accrochage entre Rinus VeeKay et Santino Ferrucci) pour passer tous les pilotes qui ont alors dû s’arrêter. Seul Kirkwood a finalement été capable de récupérer sa position, alors que les pilotes qui suivaient la même stratégie que le pilote de la Rahal Letterman Lanigan Racing n’ont pas été en mesure de conserver la track position que leur a offert la neutralisation.

Si Josef Newgarden, blessé, et Marcus Armstrong ont simplement souffert d’un manque de rythme – aussi dû, pour ce dernier, à ses pneus durs qui n’ont rien pu faire face à des pilotes en pneus tendres plus frais –, d’autres se sont tout simplement neutralisés entre eux : ainsi, Mick Schumacher, troisième au restart, était en perdition sur tout le premier tour de la relance mais tenait bon face aux assauts de David Malukas, jusqu’à ce qu’il ne tire tout droit au virage n°5 et n’emmène le pilote Penske avec lui – ils ont ainsi terminé respectivement vingt-et-unième et dix-huitième.

Autre pilote sur cette stratégie, Alexander Rossi n’a lui aussi pas pu capitaliser, puisqu’il a dû servir un pass-through pour arrêt aux stands lorsque la voie des stands était fermée. De retour en piste en milieu de peloton, il a ensuite tenté une attaque bien trop tardive sur Romain Grosjean en bout de ligne droite, envoyant le Français dans le mur et mettant fin à sa course. S’il n’a pas subi de dégâts, il a en revanche été obligé de repasser par les stands pour servir un stop-and-go de quinze secondes. Il a terminé dix-septième.

Dans un registre plus positif, on notera la bonne performance affichée par Will Power, en difficulté cette saison. Il a même profité du premier relais pour prendre la tête de la course en surprenant Álex Palou à la chicane, mais une bataille à quatre avec Scott McLaughlin et Christian Lundgaard en fin de relais a vu l’Espagnol reprendre l’avantage. Mais toutes les bonnes choses ont une fin puisque l’Australien a finalement été contraint à l’abandon après plusieurs contacts avec Scott McLaughlin, dont un lors duquel le Néo-Zéolandais l’a serré contre le mur à la sortie de l’épingle du virage n°3, faisant même décoller ses roues avant.

Au championnat, Álex Palou double presque son avance en passant de trente-sept à soixante-deux points unités de plus que son dauphin. Cette position est récupérée par Kyle Kirkwood, dix-sept points devant Malukas. Les McLaren de Christian Lundgaard et Pato O’Ward complètent le top-5 provisoire.

L’IndyCar enchaîne pour un cinquième week-end de compétition consécutif en se rendant sur l’ovale de Gateway pour la première course nocturne de la saison. Celle-ci aura lieu à trois heures du matin en France, dans la nuit de dimanche à lundi.

Les résultats complets