Truex retrouve la victoire

Sur le Dover Motor Speedway, Martin Truex Jr retrouve le chemin de la victoire en NASCAR Cup Series.

54 courses sanas victoire, depuis Richmond en 2021, Martin Truex Jr. n’avait plus trouvé la clé de la Victory Lane. Ce lundi, 48 heures après son frère Ryan Truex, Martin retrouve la victoire sur la piste de sa toute première victoire, en 2007.

Martin Truex Jr. s’impose pour la quatrième fois de sa carrière sur le Monster Mile de Dover, une piste, qu’il considère comme sa piste à domicile, puisqu’il est originaire de Mayetta dans le New Jersey, à un peu plus de deux heures de route du Dover Motor Speedway.

C’est incroyable, nous étions proches à plusieurs reprises. C’était le bon choix de James (Small, le chef d’équipe – ndlr) de ne prendre que deux pneumatiques. Nous avons dominé des courses, mené des tours, mais nous n’arrivions pas à tout mettre bout-à-bout. C’est particulier de gagner ici (48 heures après son frère – ndlr), c’est une piste particulière pour nous.

Martin Truex Jr.

Sous le drapeau à damier, Martin Truex Jr. devance Ross Chastain, Ryan Blaney, William Byron et Denny Hamlin pour le top 5. Christopher Bell, Tyler Reddick, Brad Keselowski, Chris Buescher et Josh Berry complètent le top 10.

Un premier segment haché

Reportée à ce lundi pour cause de pluie hier, la course de Dover s’élance peu après midi heure locale. Les officiels un drapeau jaune de compétition après vingt tours afin de permettre aux équipes de vérifier l’état des pneumatiques. Parti de la première place après l’annulation des qualifications, Kyle Busch entre en tête dans les stands, mais est pris par la patrouille pour excès de vitesse. Le vainqueur de Talladega la semaine dernière doit repartir de l’arrière du peloton en guise de pénalité. Le pilote de la Richard Childress Racing évite Noah Gragson lorsque ce dernier part à la faute à la sortie du virage n°2 au tour 27 et crée la deuxième neutralisation de la course. Cependant, le double champion ne pourra éviter le deuxième accident de la course qui implique également BJ McLeod, Daniel Suárez et Ty Dillon. Ces deux derniers sont contraints à l’abandon.

Alors qu’il avait probablement la meilleure voiture du début de course, Kyle Larson est impliqué dans un accident avec Brennan Poole. Ce dernier est poussé par Ross Chastain qui souhaite lui prendre un tour. Si Brennan Poole est contraint à l’abandon, le champion 2021 de la discipline est contraint à plusieurs passages par la voie des stands pour réparer sa Chevrolet Camaro ZL1 n°5 endommagée à l’avant droit.

William Byron qui a pris quatre pneumatiques neufs lors du passage par les stands reprend les commandes de la course lors de la relance, alors que la première ligne est composée de Kyle Busch qui ne s’est pas arrêté et de Ross Chastain qui n’a pris que deux pneumatiques. Si le choix s’avère payant pour Ross Chastain, Kyle Busch va perdre un tour dans les 40 derniers tours du premier segment.

Deux derniers segments plus fluides

Dès lors Ross Chastain s’affirme comme le grand rival de William Byron pour la victoire finale. Le pilote de la Trackhouse Racing prend les commandes de la course pour la première fois peu avant la mi-course au moment des arrêts sous drapeau vert en plein cœur du deuxième segment. William Byron reprend les rênes de l’épreuve à l’issue des arrêts du deuxième segment, les mécaniciens de William Byron effectuant en 9,4 secondes, le temps de référence de la saison pour changer quatre pneumatiques.

Ross Chastain mettra une trentaine de tours avant de reprendre les commandes de la course et trouvera en Martin Truex Jr. un nouveau rival. En rentrant deux tours plus tôt que Ross Chastain, Martin Truex Jr. prend la tête de la course et semble se diriger vers sa première victoire dans ce championnat 2023, mais tout est remis à zéro à quatorze tours du terme de la course lorsque Joey Logano, nulle part tout au long de la course, perd le contrôle de sa Ford Mustang n°22 dans le virage n°4.

Si tous les pilotes passent par la voie des stands, la stratégie diverge. Martin Truex Jr, Ryan Blaney et Christopher Bell ressortent aux trois premières places en ne prenant que deux pneumatiques neufs. Premier avec quatre gommes neuves, Ross Chastain ressort en troisième position.

Dimanche, la première division de la NASCAR ira dans le Midwest, dans l’état du Kansas, sur le Kansas Speedway, un ovale d’un mile et demi situé à Kansas City. Ross Chastain y arrivera en leader du championnat avec trois points d’avance sur Christopher Bell. Vainqueur à Dover, Martin Truex Jr. remonte à la quatrième place.