Suite à l’accident mortel de Dale Earnhardt en février 2001, la Nascar a décidé de concevoir un nouveau type de voiture plus sûre, moins cher et nivelant les performances entre les petites et les grosses équipes. Cette voiture, la Car of Tomorrow ou COT, sera capable de rouler sur différents types de circuits avec peu de modifications à apporter, cela veut dire que les équipes auront besoin de moins de châssis pour disputer une saison entière qu’actuellement. Elles vont donc faire des économies.

Sur le plan sécurité, le pare-choc avant a été relevé pour être au niveau du pare-choc arrière et éviter que l’avant passe sous l’arrière et envoie la voiture de devant dans le mur. Le poste de pilotage a été déplacé de 10 centimètres vers le centre de l’habitacle pour mieux protéger le pilote en cas de choc latéral et la hauteur a été augmentée pour faciliter l’évacuation du pilote.

Enfin, l’aérodynamique a été modifié pour limiter les perturbations aérodynamiques et permettre aux voitures d’être plus rapprochées sur la piste et ainsi favoriser les dépassements et le spectacle.

Cependant, tout n’est pas si rose et certains ne sont pas favorables à cette évolution. En effet, les équipes devront produire les voitures actuelles ainsi que la COT pour les saisons 2007 (16 courses avec la COT) et 2008 (26 courses avec la COT). Elles sont donc sceptiques quant aux économies (à court terme, on peut leur donner raison). D’autres ont du mal à se faire au comportement de cette nouvelle voiture ou encore ne se font pas à son look (pourtant plus proche des modèles de série, donc plus proche de l’esprit « Stock Car » de la Nascar).

Quelle sera la réaction des fans ? Les plus anciens se souviendront de la révolution des années 80 quand la Nascar avait décider d’utiliser des modèles de plus petite taille et moins gourmands en carburant suite aux « chocs pétroliers ». On n’oublieras pas non plus qu’actuellement, il est quasiment impossible pour un fan ordinaire de différencier des voitures de marques différentes si elles n’ont pas leurs autocollants.

La COT fera son apparition sur les ovales de la Nascar en avril prochain, pour les Food City 500 à Bristol.