John Hunter Nemechek était le plus fort à Darlington en NASCAR XFINITY Series, mais au final le vainqueur s’appelle Denny Hamlin.
John Hunter Nemechek semblait parti pour récupérer sept points supplémentaires au classement des Playoffs en NASCAR XFINITY Series, mais son compteur n’en affiche que deux de plus par rapport à son arrivée sur le tracé de la Caroline du Sud. Vainqueur des deux premiers segments, le pilote de la Toyota Supra n°20 n’a pas été en mesure d’accrocher une sixième victoire cette saison après un coup stratégique de ses rivaux à une quarantaine de tours du drapeau à damier tours du drapeau à damier.
Lors de la cinquième neutralisation de la course, John Hunter Nemechek fait partie des pilotes qui rentrent dans la voie des stands pour chausser le quatrième des cinq trains de pneumatiques neufs dont ils disposent. Neuf pilotes font le choix de rester en piste dont Justin Allgaier. Entré leader, le pilote de la Joe Gibbs Racing sort en troisième position derrière Austin Hill et Denny Hamlin.
Dès lors la course a changé de physionomie et seuls Denny Hamlin et Austin Hill sont en mesure de se battre pour la victoire.
À quatorze tours du drapeau à damier, alors que Denny Hamlin a fait le plus dur, Ryan Sieg part à la faute dans le virage n°4 et entraîne la sortie de la voiture de sécurité pour la sixième fois de la course. Tout le peloton en profite pour rentrer chausser un train de pneumatiques neufs. Dans de nombreuses équipes on ressort le train utilisé lors du premier segment par mesure de précaution.
Si John Hunter Nemechek effectue la meilleure relance et pointe en tête dans les deux premiers virages, Austin Hill effectue la meilleure ligne droite arrière et conserve les commandes. Le pilote de la Richard Childress Racing voit alors poindre la menace Denny Hamlin dans ses rétroviseurs. Ce dernier prendra le meilleur lors de l’Overtime pour décrocher son premier succès dans ce qui restera son unique départ de la saison.
Cette victoire ne donne pas forcément de la confiance pour demain. Les deux voitures sont vraiment très différentes.
Denny Hamlin
Sous le drapeau à damier, Denny Hamlin devance Austin Hill, John Hunter Nemechek, Cole Custer et Josh Berry pour le top 5. Riley Herbst, Justin Allgaier, Sheldon Creed, Kyle Busch et Daniel Hemric intègrent le top 10 de cette avant-dernière épreuve de la saison régulière.
La semaine prochaine, la deuxième division de la NASCAR sera la dernière série nationale à clôturer sa saison régulière, ce sera sur le Kansas Speedway. Comme l’exige le règlement, cette course sera interdite à tout pilote marquant des points en Cup.
Josh Berry et Sheldon Creed ont assuré leur place en Playoffs, aux points. Daniel Hemric et Riley Herbst détiennent les deux dernières places qualificatives, mais Parker Kligerman n’est qu’à un point de Riley Herbst.