Le Nextel All-Star Challenge est une « course » de prestige qui a lieu sur le Lowe’s Motor Speedway au mois de mai, une semaine avant les célèbres Coca-Cola 600. La fête commencera par le Pit Crew Challenge dans la Charlotte Bobcats Arena afin de déterminer les meilleurs mécaniciens de la Nascar. Cette année, le résultat de ce Pit Crew Challenge permettra aux meilleures équipes de choisir leur emplacement sur la ligne des puits pendant la course du Nextel All-Star Challenge.

Autre changement en ce qui concerne le Nextel Open, la course qui permet aux pilotes n’ayant pas gagné de course depuis le début de la saison précédente de pouvoir participer au Nascar Nextel All-Star Challenge : les deux premiers de cette course seront qualifiés (auparavant, seul le vainqueur était qualifié) ainsi que le pilote élu par les fans.

Le Nascar Nextel All-Star Challenge n’a pas échappé à cette vague de modifications. La course sera désormais composée de quatre segments (ou quarts) de 20 tours :
– 1er quart : 15 tours sous drapeau vert plus 5 tours sous drapeau jaune. Les arrêts sont optionnels.
– 2e quart : 20 tours sous drapeau vert suivis d’une pause de 10 minutes.
– 3e quart : 20 tours sous drapeau vert suivis d’un drapeau jaune pour, au minimum, un stop ang go dans son pit box. L’ordre de départ du segment suivant sera l’ordre dans lequel les voitures sortiront des stands.
– 4e quart : 20 tours sous drapeau vert, le vainqueur empoche un million de dollars.