Lors de la première séance c’est le Néo-zélandais Scott Dixon qui s’est montré le plus véloces avec un tour à la vitesse moyenne de 200,184 mph. Il a été le seul à dépasser la barre des 200 mph sur un tour. Dixon a devancé son coéquipier chez Chip Ganassi Racing le Britannique Dan Wheldon de 44 millièmes.

Vainqueur sur le Twin Ring Motegi en 2007, Tony Kanaan a pris la troisième place de cette séance, alors que Marco Andretti a enregistré le quatrième temps. Helio Castroneves ferme le top-5, alors que l’on retrouve Danica Patrick, Ed Carpenter, Hideki Mutoh, A.J. Foyt IV et Darren Manning dans le top-10.

C’est Roger Yasukawa qui s’est montré le plus lent de cette séance à presque 1,4 seconde du meilleur chrono.

Jay Howard et Marty Roth – respectivement seizième et dix-septième – se sont montrés les plus assidus en piste avec 61 et 57 tours au contraire de Darren Manning qui n’en a bouclé que 18.



Shawn Payne / Indy Racing League

Ryan Briscoe est toujours en retrait par rapport à son coéquipier chez Penske, le Brésilien Helio Castroneves. L’Australien n’a pu faire mieux que le douzième chrono à 0,5536 seconde de Scott Dixon.



Lors de la seconde séance de la journée, c’est Tony Kanaan qui a signé le meilleur chrono avec un tour à la vitesse moyenne de 200,842 mph. Il devance Scott Dixon de 61 millièmes et Dan Wheldon de 80. Helio Castroneves quatrième à 110 millièmes est le quatrième et dernier pilote à avoir enregistré un tour au dessus de la barre des 200 mph.

C’est Ed Carpenter qui clôt le top-5. Marco Andretti devance Ryan Briscoe, Danica Patrick, Townsend Bell et A.J. Foyt IV dans le top-10.

Véritable star au pays du soleil levant, Hideki Mutoh doit se contenter du douzième chrono, et est donc le moins bon des quatre pilotes Andretti Green Racing après les deux premières séances.

Marty Roth, Jay Howard et Roger Yasukawa ont signé les trois dernier temps de cette séance. Marty Roth est à sept dixièmes du meilleur chrono alors que Jay Howard et Roger Yasukawa sont au-delà de la seconde.



La pluie étant annoncée pour la dernière séance d’essais ainsi que pour les qualifications, les pilotes se sont concentrés sur les réglages à adopter pour la course.

“Le plus part d’entre nous sommes parti avec des réglages pour la course à cause de la météo. C’était peut-être la dernière fois que nous prenions la piste avant la course c’est pourquoi nous avons énormément roulé pour avoir autant d’informations que possible” a déclaré Scott Dixon à l’issue des deux séances.

“C’est circuit est très peu utilisé toute au long de l’année, il est donc extrêmement poussiéreux le premier jour. Durant la majeure partie de la première séance nous nous sommes appliqués à déposer de la gomme” affirme le tenant du titre. “Le travail a vraiment commencé durant la seconde séance. Une nouvelle fois je pense que nous avons une très bonne monoplace et nous serrons capable de jouer la gagne samedi. Mais je pense que c’est également valable pour Scott – Dixon – et d’autres pilotes” conclut Tony Kanaan.

Bien qu’aux avant-postes lors des deux premières séances, Helio Castroneves n’est pas encore satisfait de sa monoplace n°3 :

“Je ne suis pas très heureux de l’équilibre de la monoplace, mais nous avons encore deux jours pour corriger tout cela C’est dans le virage 4 que nous avons des problèmes, alors nous allons travailler pour améliorer la monoplace dans cette portion du circuit. Les virages 3 et 4 sont la clé pour avoir une monoplace équilibrée durant la course. C’est dans ce secteur que l’on effectue les dépassements.”



Shawn Payne / Indy Racing League


“Honnêtement, nous sommes heureux des résultats enregistrés aujourd’hui. Nous devons encore travailler pour aller plus vite” déclare Ed Carpenter, qui a bouclé 90 tours durant la première journée de tests. “A plusieurs reprise cette année la monoplace s’est bien comportée sur les ovales. L’objectif est maintenant de continuer à nous améliorer. J’espère que la pluie ne sera pas de la partie ce weekend, car j’aimerais voir comment nous nous comporterons en qualifications” ajoute l’Américain.