L’arrivée des pneus pluie en NASCAR se confirme

Test des pneus pluie à Martinsville

Au mois d’octobre nous vous annoncions que la NASCAR étudiait la possibilité d’utiliser des pneus pluie en 20223 sur certains ovales. Selon le journaliste Bozi Tatarevic de Round and Track la décision est maintenant prise et la NASCAR proposera bien des paquetages pluie incluant des pneus sur 15 des 38 épreuves prévues au calendrier 2023 de la NASCAR Cup Series.

Les pneus pluie seront normalement proposés sur les Short Tracks de Martinsville, du New Hampshire, de North Wilkesboro, de Phoenix et de Richmond. La course d’ouverture de la saison 2023 au Coliseum de Los Angeles devrait aussi avoir ce paquetage incluant des pneus pluie à disposition.

L’eau stagnante sur la piste devrait toujours retarder le départ d’une course, car le risque est trop important sur ovale, quelle que soit la piste. Par contre ce paquetage avec des pneus rainuré devrait permettre à la piste à sécher rapidement une fois la course relancée.

Les pneus pluie ne resteront probablement pas longtemps sur les voitures car les équipes devront passer aux slicks dès qu’une ligne sèche commencera à se former. Un vrai gain de temps pour la NASCAR qui réduira la longueur des neutralisations en cas de pluie. Côté équipe cela ajoutera un côté stratégique si une course commence avec des pneus pluie.