Tony Kanaan met un terme à sa carrière

Clap de fin pour TK

Tony Kanaan aux 500 Miles

Ce mercredi, sur les réseaux sociaux, le Brésilien Tony Kanaan a confirmé qu’il mettra un terme à sa carrière, à l’issue des 500 miles d’Indianapolis qui se tiendront le le 28 mai prochain.

« Cela a été un voyage merveilleux, mais ce n’est pas encore fini. J’aurai encore le plaisir de piloter sur les briques une fois de plus. Merci à tous et je vous verrai le jour de la course », déclare Tony Kanaan sur Twitter.

Pour l’édition 2023 de l’Indy 500, Tony Kanaan pilotera une quatrième monoplace de l’écurie Arrow McLaren. Comme l’an dernier, cette course marquera son unique départ de la saison en IndyCar. En 2022, il avait pris la troisième place sous le drapeau à damier.

Champion en 2004, vainqueur des 500 Miles en 2013, Tony Kanaan va donc raccrocher à l’issue de la cent-septième édition des 500 miles d’Indianapolis. Sur la piste la plus célèbre, le Brésilien mettra un terme à 25 ans de carrière au plus haut niveau de la monoplace américaine. En effet, c’est en 1998 pour le compte du Tasman Motorsports Group, que Tony Kanaan débute sa carrière, dans ce qui est alors le CART. Rookie de l’année, il rejoint la Forsythe Championship Racing pour la saison 1999 qui sera le théâtre de sa première victoire à l’occasion de la course sur le Michigan International Speedway.

Il pilotera pour la Mounn Racing de 2000 à 2002, avant de rejoindre ce qu’était l’IRL pour le compte de l’écurie Andretti Green Racing, jusqu’en 2010. Après trois saisons chez KV Racing Technology, il rejoint la Chip Ganassi Racing en 2014, puis AJ Foyt Enterprises en 2018 avant de revenir à la Chip Ganassi Racing en 2021, à temps partiel. Il pilotait alors la monoplace n°48 sur les ovales, alors que Jimmie Johnson était présent sur les circuits routiers et urbains.