Quelque soit la série dans laquelle elle est engagée, la Roush Fenway Racing est souvent très performante sur l’Auto Club Speedway et l’a encore démontré ce samedi lors des qualifications pour les Stater Bros 300 puisque c’est Carl Edwards qui a décroché la pole position en reléguant son plus proche poursuivant à près de deux dixièmes.

Carl Edwards a donc décroché sa douzième pole en carrière, sa seconde à Fontana grâce à un tour bouclé en 40,068 secondes, soit à la vitesse moyenne de 179,695 mph. Il devance Kyle Busch de 187 millièmes de secondes.

Longtemps en pole position, Michael McDowell doit se contenter du troisième chrono de la séance à 355 millièmes du pilote de la Roush Fenway Racing. Grâce à ce temps, McDowell est le meilleur rookie de la séance.

Mike Bliss et Greg Biffle ont complété le top-5. Jeff Burton s’élancera depuis la sixième position alors que les jeunes Joey Logano et David Ragan partageront la quatrième ligne. Le reste du top-10 est complété par Kevin Harvick et Michael Waltrip.

Lors de cette séance, Michael Annett s’est crashé et a fortement endommagé sa voiture, il partira depuis la 42ème position avec sa voiture de réserve. Il est qualifié du fait de sa position dans le top-30 au classement des propriétaires.

Les autres pilotes qui doivent leur place grâce au classement des propriétaires se nomment Kenny Wallace, Eric McClure, Johnny Chapman, Scott Gaylord et Justin Ashburn.

Les éliminés de cette séance sont Scott Wimmer, John Borneman III, Mike Harmon et Andy Ponstein.

A noter que la séance a été interrompue quelques minutes au début suite à l’intrusion d’un renard sur la piste. Mais celui-ci a réussi à s’échapper de l’ovale avant qu’une équipe de la sécurité ne puisse l’attraper.