Une fois n’est pas coutume, l’IndyCar s’inspire de sa petite soeur l’Indy Lights. En effet, Brian Barnhardt a officiellement annoncé qu’un point bonus supplémentaire serait désormais attribué au poleman ainsi qu’un chèque de 10 000$. Jusqu’à présent seul le poleman des 500 Miles d’Indianapolis recevait un chèque de 100 000$. C’est la première fois depuis 2000 qu’un point sera attribué à l’issue des qualifications.

« La bataille pour la pole est remplie d’émotion, de tension sur les ovales, circuits routiers et urbains.« , déclare Barnhardt, Président de la compétition. « Il semble approprié qu’un pilote qui soit capable de survivre quatre tours à la limite sur un ovale, ou de passer à travers les trois éliminations sur une piste routière ou urbaine puisse être récompensé de ses efforts en vue du championnat.« 

Du côté des pilotes Briscoe estime que cette modification est la bienvenue :
« Je pense que c’est génial d’être récompensé pour la pole position parce que cela représente un tel travail, et c’est si difficile d’en obtenir une dans ce championnat. C’est en quelque sorte la première course du week-end. Gagner un point pour elle vous donne un peu plus de satisfaction.« 

Nul doute que l’introduction de ce point supplémentaire, ajouté à une meilleure préparation des écuries ex-ChampCar va réduire encore plus les écarts entre les pilotes pour notre plus grand plaisir. Que la compétition sera serrée cette année!