Tony Schumacher, vainqueur des deux derniers championnats de la catégorie Top Fuel a besoin de gagner ce week-end 46 points de plus que le leader actuel du classement Doug Kalitta si il veut décrocher le titre 2006. En cas de succès, Schumacher rejoindrait Joe Amato au classement des pilotes ayant décroché le plus de titres à la suite dans la catégorie reine du Dragster (3) Ce dernier avait remporté le championnat Top Fuel en 1990, 1991 et 1992.
Si Schumacher réussit à revenir sur Kalitta lors des Auto Club NHRA Finals à Pomona il deviendra également le pilote ayant réalisé le plus grand comeback dans lhistoire de la NHRA. En effet, après la 10ème course de la saison, Schumacher pointait à plus de 330 longueurs de la première place. Mais à partir de la mi-saison et sa victoire à St Louis, Schumacher a enchaîné cinq finales consécutives et est rapidement revenu dans la course au titre.
Dans lhistoire de la NHRA on se rappellera de trois championnats particulièrement disputés. En 1981, Jeb Allen sétait imposé avec seulement 3 points davance sur Gary Beck. En 1987 il ny avait que quatre points entre le champion Dick LaHaie et Joe Amato alors quen 1992, Amato avait décroché son troisième titre de suite grâce à une avance de neuf points sur Cory McClenathan.