L’INDYCAR a confirmé ce mardi que c’est à Mid-Ohio au début du mois de juillet que la discipline entrera pleinement dans lère de l’hybride.
Le processus de développement et de production une nouvelle ère va pouvoir s’ouvrir en NTT INDYCAR SERIES, et ce dès le mois de juillet avec l’épreuve sur le Mid-Ohio Sports Car course. Au terme d’un travail collaboratif entre l’INDYCAR, Chevrolet et Honda, les premiers essais ont été menés le 16 août 2023 sur le Sebring International Raceway. En sept mois 28 pilotes se sont relayés pour des essais et pas moins de 23 518 miles ont été couverts.
La force de ce partenariat inexploré entre Chevrolet et Honda a poussé ce projet innovant sur la grille en 2024. Le groupe motopropulseur hybride spécifique à l’INDYCAR apportera un nouvel élément passionnant à la discipline avec des options d’énergie et de dépassement supplémentaires. Nous avons hâte de voir le début de cette nouvelle ère à Mid-Ohio.
Jay Frye, président de l’INDYCAR
Le système hybride innovant est composé d’un moteur-générateur basse tension de 48 volts et d’un système de stockage d’énergie composé de 20 ultracondensateurs. Pendant la régénération, en agissant sur l’arbre d’embrayage, le moteur générateur génère la puissance qui sera stockée dans le système de stockage d’énergie. La puissance supplémentaire est déployée via le même moteur-générateur, à la demande du pilote.
Des options de régénération automatique via le freinage, ou la position de l’accélérateur via les palettes et boutons au volant seront disponibles. Le déploiement de l’énergie ne sera disponible que manuellement, via un bouton de verrouillage, similaire au système Push to Pass existant. Ce nouveau système, ainsi que le Push to Pass pourront être utilisés conjointement.
Pour la première fois depuis deux décennies la puissance du moteur dépassera les 800 chevaux. Une puissance supplémentaire est attendue dans les années à venir à mesure que le développement des unités hybrides évolue.
L’introduction de la technologie hybride offre l’opportunité d’intégrer les technologies d’électrification en NTT INDYCAR SERIES. Lors du développement de toute nouvelle technologie des analyses et des tests approfondis sont effectués pour identifier autant de problèmes que possible. Nous soutenons les décisions de l’INDYCAR tout au long de ce processus pour étudier attentivement les données des tests et nous assurer que lorsque la technologie hybride est intégrée, le fonctionnement et les performances correspondent exactement à ce qui est attendu. Cette approche a donné à l’INDYCAR et aux motoristes l’opportunité de garantir la poursuite d’un haut niveau de concurrence sans discontinuer.
Eric Warren, directeur exécutif de General Motors au département de la compétition automobile
La technologie hybride joue un rôle de plus en plus important à la fois dans nos programme de course et dans les véhicules de production créés par Honda et Acura. Plus d’un quart des ventes totales de Honda en 2023 – soit prêt de 300 000 véhicules – étaient des Honda CR-V et Accord hybrides. L’introduction de l’électrification en INDYCAR à Mid-Ohio alignera encore plus nos efforts en compétition automobile par rapport à la production de voitures pour les particuliers. Il s’agit d’une nouvelle technologie passionnante. Comme toute nouvelle chose elle a présenté des défis à HRC alors que nous sommes intervenus avec nos concurrents pour aider l’INDYCAR a rendre le système hybride suffisamment compact, suffisamment puissant, suffisamment léger et suffisamment fiable pour fonctionner dans les limites hautement restreintes d’un châssis INDYCAR.
David Salters, président de Honda Racing Corporation USA
Un test complet est prévu le mardi 11 juin sur le Milwaukee Mile afin de permettre aux équipes de finaliser la mise en œuvre avant les débuts en juillet. Des essais ont eu lieu sur le Barber Motorsports Park, ainsi que sur le circuit routier de l’Homestead-Miami Speedway, le Milwaukee Mile, Road Amerca, Sebring, le World Wide Technology Raceway et l’Indianapolis Motor Speedway, ovale et circuit routier.