Qui sera le roi des shorts tracks ?

Depuis le début de la saison, sept courses d’IndyCar ont déjà été disputées et une d’entre elle fut sur un short track : le Milwaukee Mile le 3 juin dernier. Ce dimanche et le suivant, les pilotes s’affronteront sur deux des ces pistes courtes.

La première se fera le dimanche 24 sur l’Iowa Speedway (0.875 mile) et six jours plus tard, pilotes et écuries auront rendez-vous sur le Richmond International Raceway (0.75 mile).Ces deux pistes se caractérisent par leur courte longueur ainsi que leur banking assez prononcé où nous devrions voir des temps au tour aux alentours de 17 secondes.

L’Iowa Speedway, dessiné par Rusty WALLACE voit ses virages inclinés à 12, 13 et 14 degrés. Première fois inscrite au calendrier, beaucoup de pilotes se rejouissent déjà de se rendre sur cette piste.

Pour Helio CASTRONEVES : “J’ai eu la chance de pouvoir faire des tests sur cette piste de l’Iowa en mai, et j’ai vraiment été très enthousiasmé par elle. Je dirais qu’elle est un mixage de Richmond et du Texas car elle est petite comme Richmond mais comme au Texas vous pouvez faire le tour le pied à fond. Ces deux caractéristiques vont nous donner une course très intense avec des voitures côte à côte. Il faudra aussi tenir compte que cette course risque d’être très physique.”

CASTRONEVES et HORNISH Jr ont en général de bonnes performances sur les shorts tracks (si l’on excepte la course du Milwaukee Mile au début du mois où une défectuosité frappa les supports d’ailerons des voitures Penske) ces trois dernières années. En 2005, Sam gagna depuis la pole au Milwaukee et Helio s’y élança depuis la pole en 2006 et 2007. Cette année il mena d’ailleurs 126 tours avant que son aileron ne lache et ne l’envoie dans le mur.

A Richmond, les deux compères peuvent aussi se vanter avoir enregistré de bons résultats ces trois dernières saisons car ils y gagnèrent ou s’élancèrent depuis la pole.

Mais il devront se méfier de Tony KANAAN qui lui aussi a apprécié l’Iowa Speedway lors des tests précédents. A Milwaukee il faut se souvenir que Tony a gagné l’édition 2006 et 2007. Il parle d’ailleurs de l’Iowa en ces mots : “Il y a un grip extraordinaire la bas. C’est un petit ovale très rapide et nous allons offrir aux fans une super course. Pour moi c’est sur cette piste que nous allons le plus ressentir la sensation de vitesse et même si la piste est perdue au milieu des champs de céréales, je suis très impatient d’y être car elle est très amusante.

mi, Nullam suscipit elementum sem, consectetur dictum vel, risus