Alex Zanardi est déterminé pour un nouveau défi.

Après son effroyable accident sur l’ovale allemand du Lausitz tout le monde croyait l’homme italien perdu pour la compétition, puisqu’il était amputé de ses deux jambes. Mais le sympathique pilote italien a appris à ce servir de ses deux jambes artificielles.

Deux ans après sont accident, Alex est revenu sur l’ovale, et il est monté dans une monoplace totalement adaptée afin qu’il puisse compléter les quelques tours qui le séparaient du drapeau à damier le jour de son accident.

Depuis Alex Zanardi a repris la compétition en Europe dans des formules de tourismes, et il s’est même imposé. Le 4 novembre prochain il sera au départ du 38ème marathon de New York. Alex fera la course dans un fauteuil.




Zanardi avait commencé sa carrière internationale en Formule 1, mais un accident lors des essais libres du grand prix de Spa Francorchamps en 1993 l’avait tenu éloigné des circuits quelques temps. Mais il a très vite rebondi outre Atlantique avec Jimmy Vasser comme coéquipier.

Son année de rookie a tout bonnement été incroyable, trois victoires, six poles et une troisième place au classement général. Son dépassement sur Bryan Herta, alors en tête, dans le mythique Corkscrew de Laguna Seca reste encore dans toutes les mémoires.

En 1997 il devenait champion de Champ Car avant de conserver son titre l’année suivante. Son sens de l’humour et sa personnalité attachante en ont fait un pilote très populaire.




En 1999 il retentait l’aventure de la Formule 1avec Williams mais encore une fois ce fut un échec pour le pilote italien.

Mais la passion de Zanardi restait intacte et c’est ainsi qu’en 2001 il s’engageait de nouveau en Champ Car. Après un début de saison frustrant la course allemande s’annonçait bien mais en ressortant des stands en fin de course le pilote italien partait en tête-à-queue et se retrouvait en plein sur la trajectoire dans le virage 1. Le canadien Alex Tagliani n’a pas eu le temps de voir l’erreur de Zanardi et n’a pu éviter le choc. Mais ce qui a sauvé le pilote italien, c’est l’intervention rapide de l’équipe de sécurité du Champ Car.




Zanardi est actuellement engagé en WTCC et il occupe le quinzième rang avec 14 points. Son meilleur résultat cette année est une troisième place lors de la première course du meeting de Brno. Le dernier meeting de la saison se tiendra à Macau deux semaines après le marathon de New York et ce sera donc la dernière occasion pour l’italien de s’imposer dans cette catégorie. En 2006 il s’était imposé à Istanbul et avait terminé le championnat en onzième position ; alors qu’en 2005 il avait gagné la deuxième course d’Oschersleben avant de terminé dixième du championnat avec 36 points.

Malgré toutes les épreuves qu’il a endurés, le sympathique pilote italien n’a pas perdu son sens de l’humour, et le 4 novembre il traversera les 5 boroughs de New York avec pas moins de deux millions de spectateurs massés dans New York pour venir applaudir les participants.

venenatis suscipit libero ipsum id felis