Vidéo : Dario Franchitti démarre fort

L’Ecossais Dario Franchitti, champion 2007 de la série, s’est montré le plus rapide dans la vallée de Sonoma pour la première séance d’essais. Le pilote de la Target Chip Ganassi Racing a bouclé son meilleur tour en une minute et 17,2196 secondes. Il a devancé de trois dixièmes de seconde le Brésilien Helio Castroneves.

Le rookie Mike Conway a pris la troisième place, devant le meilleur pilote de l’écurie Andretti Green Racing, Hideki Mutoh. Le leader du classement général, Scott Dixon clôt le top-5 a un peu plus de six dixièmes.

Graham Rahal est sixième devant Marco Andretti. Pour ses débuts, le Français Franck Montagny a signé une encourageante huitième place et devance Ryan Briscoe et Mario Moraes. Tony Kanaan et Danica Patrick sont les deux derniers pilotes Andretti Green en onzième et treizième positions.

Victime d’un accident, Nelson Philippe, le second Français engagé a réalisé le vingt-troisième et avant-dernier chrono de la séance à déjà plus de trois secondes. C’est bien évidemment la Vénézuélienne Milka Duno qui ferme la marche à plus de cinq secondes de Franchitti.

Will Power, Nelson Philippe et E.J. Viso sont les trois pilotes à avoir été impliqué dans un accident à la sortie du virage 3a, un virage aveugle et en descente. Power et Philippe ont tous deux été transportés à l’hôpital de Santa Rosa.

Power a indiqué avoir des douleurs dans son dos alors que Philippe est blessé au pied gauche. Tous deux souffrent de contusions.

Nelson Philippe est en fait parti en tête à queue et E.J. Viso n’a pu éviter la monoplace du Français. Power, qui arrivait quelques secondes plus tard n’a de son côté pu échapper au débris et est venu percuter de plein fouet la monoplace de Nelson Philippe. Viso n’a pas été blessé dans cet accident.

Ci-dessous, la vidéo du crash.

et, Aliquam lectus ultricies venenatis, ipsum Praesent Lorem diam accumsan nunc