Indy Grand Prix of Alabama : faits et déclarations

Faits :
Helio Castroneves a remporté dimanche dans l’Alabama son premier succès de la saison. C’est sa 17ème victoire en IndyCar et sa 23ème dans des courses de style Indy. Il a ainsi stoppé la marche triomphale de son coéquipier Will Power, vainqueur des deux premières épreuves du championnat.

Par la même occasion, le Brésilien du Team Penske devient le premier pilote vainqueur dans dix saisons consécutives.

L’écurie de Roger Penske compte désormais 38 victoires en IndyCar sous l’organisation de l’IRL. Elle a remporté jusqu’à présent 100% des courses 2010.

Scott Dixon a obtenu son meilleur résultat de l’année en prenant la deuxième place. C’est son premier podium de la saison.

Le champion en titre, Dario Franchitti a complété le podium et a décroché lui aussi son meilleur résultat de l’année sur cette piste du Barber Motorsports Park.

Leader durant 55 tours, Marco Andretti a finalement complété le top-5, sa meilleure arrivée cette année.

Déclarations :
Helio Castroneves :Je sentais que la voiture du Team Penske était meilleure que celle de Marco, mais, malheureusement, je ne pouvais pas le dépasser. J’étais juste patient et j’attendais une opportunité et j’imagine que nous avons été suffisamment malins pour économiser du carburant. En arrivant à la fin de l’épreuve, nous avons eu une neutralisation. Je n’en voulais pas. Spécialement quand vous avez Scott Dixon et ces gars derrière vous (…). Je savais de quoi était capable la voiture. Aujourd’hui était une super journée pour Penske et particulièrement pour l’équipe numéro #3.

Scott Dixon :Ce fut une bonne journée pour l’écurie tout comptes faits, avec les deux voitures dans le top-3. Nous aurions pu être meilleurs si nous avions pu passer Helio. C’était difficile d’entendre l’équipe me dire d’économiser du carburant et de surveiller la jauge de carburant tout en poussant. Je pense que les officiels ont pris une sale décision lorsqu’ils ont dit que j’avais dépassé Helio sur la ligne de départ. Je suis retourné derrière lui et il est passé à l’extérieur dans le virage 1. Tout est une question de position sur la piste sur ce circuit.

Dario Franchitti :L’écurie a travaillé dur sur la stratégie en carburant aujourd’hui. Will Power et moi étions côte-à-côte à la fin mais avec tous ces retardataires, c’était difficile de se battre pour la position. Je suis satisfait d’être sur le podium et d’être deuxième au championnat après être parti septième aujourd’hui. C’était génial de voir tous ces spectateurs. L’ambiance ici était géniale et je suis impatient de revenir ici l’année prochaine.

Marco Andretti :Nous devons être heureux de placer la voiture dans le top-5, particulièrement après nos résultats sur les circuits routiers l’année dernière. Je pense que nous aurions pu pousser nos relais d’un tour à chaque fois. Helio (Castroneves) est resté à chaque fois plus lontemps et cela a fait la différence à la fin. Maintenant nous devons continuer à aller de l’avant. Nous quatre (ndlr : Andretti, Kanaan, Patrick et Hunter-Reay) travaillons ensemble pour améliorer nos monoplaces. Nous sommes toujours un peu en dehors du rythme. Mais tout bien onsidéré, cela montre que nous sommes sur le bon chemin.

neque. ut quis pulvinar ut libero leo. odio tempus vel,