Les nouvelles voitures de la NASCAR Nationwide Series abordent une nouvelle étape importante en vue de leur arrivée à temps complet dès la saison prochaine avec l’épreuve disputée sur le Michigan International Speedway. Ce superspeedway situé dans la banlieue de Detroit, a historiquement été un bastion pour Ford et plus particulièrement la Roush Fenway Racing.
La premère séance de trois heures a vu le meilleur temps de Carl Edwards en 40,426 secondes, ce qui représente une vitesse moyenne de 178,103 mph pour parcourir les deux miles que composent cette piste.
Kevin Harvick s’est lui aussi montré à son avantage avec le deuxième temps à seulement 39 millièmes de seconde du champion 2007 de la série. Paul Menard, sur une Ford Mustang, a pris la troisième place, devant deux Toyota que sont celles de Joey Logano et Jason Leffler.
Leader du classement général, Brad Keselowski, est, comme souvent, le meilleur représentant de la firme Dodge, qui, au volant de sa Challenger n°22 a décroché la sixième meilleure performance. Pilote le plus victorieux cette année, Kyle Busch est septième juste devant le meilleur rookie de la séance, le jeune Colin Braun. S’il a découvert aujourd’hui cette piste du Michigan en Nationwide, elle lui rappelle de bons souvenirs, puisqu’en 2009 il avait décroché sa première, et à ce jour seule, victoire dans une série nationale de la NASCAR, c’était en Camping World Truck Series. Elliott Sadler et Trevor Bayne complètent le top-10.
Durant ces trois heures d’essais seuls trente-quatre pilotes ont effectué au moins un tour chronométré et Danica Patrick, qui s’est clasée vingt-troisième à plus d’une seconde et deux dixièmes, a été la seule à effectuer au moins dix tours consécutifs, à une vitesse moyenne de 165,082 mph.