De nuit et sous la pluie, AJ Allmendinger triomphe à Charlotte !

Attendue, la pluie s’est abattue pendant la quasi intégralité de la course disputée sur le Charlotte Motor Speedway Road Course en NASCAR XFINITY Series.

C’est par un shootout de deux tours que se sont conclus les Drive for the Cure 250 disputés sur le Charlotte Motor Speedway. Au terme des 67 tours de l’épreuve, AJ Allmendinger triomphe, alors que la nuit était officiellement tombée depuis plusieurs minutes.

AJ Allmeindger a profité d’une erreur de Chase Briscoe lors du dernier restart à deux tours de la fin pour s’emparer des commandes et aller chercher sa cinquième victoire en NASCAR XFINITY Series, sa seconde cette saison.

Je dois remercier mes gars, ma femme, ma mère, mon père. Je ne sais pas ce dont nous avons été témoins. La 98 (Chase Briscoe) a fait des trucs fantastiques. Dans l’infield, sans lumière c’était compliqué.

AJ Allmendinger

Sous le drapeau à damier AJ Allmendinger devance Noah Gragson, Daniel Hemric, Alex Labbe, Ross Chastain, Austin Cindric, Cody Ware, Jade Buford, Michael Annett et Brandon Jones pour le top 10.

Si la course est partie sur une piste sèche, les premières gouttes de pluie sont arrivées dès le sixième tour de la course, sous neutralisation suite à un tête-à-queue de Brett Moffitt à l’entrée des stands. Tous les pilotes se sont engouffrés dans la voie des stands pour chausser des gommes prévues pour la pluie.

À sept tours de la fin du premier segment la pluie s’intensifie ce qui conduit à de nombreuses figures libres. Noah Gragson, Ross Chastain, Tommy Joe Martins, Kyle Weatherman ou encore Ryan Vargas partent à la faute dans le même tour ce qui force les officiels à déployer le drapeau jaune le temps de réparer une barrière de pneumatiques et de dégager certains pilotes bloqués.

Kaz Grala remporte finalement le premier segment en prenant le meilleur sur Noah Gragson dans les deux derniers tours. Alex Labbe se signale avec la troisième place, tandis que Harrison Burton ne se classe que seizième alors qu’il était deuxième lors de la relance à deux tours de la fin du segment. Cependant, deux passages manqué dans la dernière chicane ont eu raison de ses chances de terminer dans le top 10.

Leader en début de deuxième segment Noah Gragson se fait sortir par Riley Herbst dans une manœuvre qui n’est pas sans faire penser à une vengeance du pilote de la Joe Gibbs Racing suite à un contact entre les deux hommes en début d’épreuve au Texas en juillet dernier.

Rapidement les officiels ont pris la décision de déployer le drapeau rouge, car l’eau présente sur la piste ne parvient pas à s’évacuer suffisamment.

Lorsque la course reprend ses droits, Justin Allgaier se porte en tête dès le premier virage, mais se fait surprendre, puis derrière c’est une réaction en chaîne initiée par un contact entre Justin Allgaier et Riley Herbst. Justin Haleyu, Michael Annett et Preston Pardus se retrouvent impliqués dans l’accident.

Chase Briscoe remporte le deuxième segment devant Ross Chastain et Alex Labbe.

À neuf tours du drapeau à damier Chase Briscoe se fait une frayeur en tapant le mur en vouant éviter CJ McLaughlin en perdition.

C’est aux forceps à six tours de la fin qu’AJ Allmendinger prend le meilleur sur Chase Briscoe en tête de course. Le pilote de laStewart-Haas Racing reprend les commandes deux tours plus tard, mais Brandon Brown part à la faute dans l’infield et force les officiels à sortir le drapeau jaune.

La semaine prochaine le second tour des playoffs s’ouvrira sur le Kansas Speedway. Harrison Burton, Brandon Brown, Michael Annett et Riley Herbst ne seront plus dans la lutte pour le titre de champion.

Grille de départ
Résultats
Classement des pilotes à l’issue du premier tour
Classement des propriétaires à l’issue du premier tour
Classement des pilotes actualisé pour le second tour
Classement des propriétaires actualisé pour le second tour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, lectus commodo elit. quis ut dictum dolor