Indy 500 2000, la course en vidéo

Indy 500 2000

En 2000, l’Indy 500 réuni des pilotes de l’Indy Racing League et du championnat CART. Cependant, la course est disputée sous l’égide de l’Indy Racing League.

L’Indianapolis Motor Speedway est l’un des lieux incontournables du sport automobile mondial. La première édition des 500 Miles remonte à 1911, deux ans après la construction de cet ovale situé à Speedway dans la banlieue d’Indianapolis.

Tous les grands noms du sport automobile américain se sont imposés dans cette course mythique.

En coulisse les tensions entre le CART et l’IRL continuent de miner les deux championnats. Cependant, le CART laisse libre le dimanche du week-end du Memorial Day afin de ne pas interférer avec l’Indy 500 et de permettre aux équipes qui le souhaitent de participer à cette course.

La veille des 500 Miles se tient la course de Nazareth. Initialement prévue le 9 avril, l’épreuve sur l’ovale de 0,946 mile de développement est reportée au 27 mai à cause de la neige qui s’est abattue sur l’ovale de la Pennsylvanie début avril.

Lors des qualifications de l’Indy 500 2000 Greg Ray signe la pole position. Il partage la première ligne avec le Colombien Juan Pablo Montoya et le Chilien Eliseo Salazar.

Juan Pablo Montoya peut devenir le premier victorieux des 500 Miles depuis Graham Hill en 1966.

Pas moins de sept pilotes restent sur le carreau à l’issue du Bump Day. Davy Jones, Robby Unser, Dan Drinan, Roberto Guerrero, Doug Didero, Memo Gidley et Hideshi Matsuda ne se qualifient pas.

Retrouvez d’autres courses historiques d’IndyCar en suivant ce lien.