Revivez la seconde course de Talladega de la saison 2005 en NASCAR Cup Series, les UAW-Ford 500. Cette course est la troisième des playoffs.
Nous sommes en 2005, les playoffs n’en sont qu’à leurs balbutiements. Le format inaugural de 2004 est reconduit pour 2005, à savoir dix pilotes s’affrontent pour le titre lors des dix dernières courses. À cette époque, il n’est pas encore question d’éliminer des pilotes et de tours de playoffs.
Cette course sur le Talladega Superspeedway est la troisième des playoffs après Loudon et Dover. Jimmie Johnson arrive dans l’Alabama en tant que leader du championnat avec une marge ténue. Il ne compte que sept points d’avance sur Rusty Wallace et douze sur Ryan Newman. À l’époque la victoire faut 180 points. Tout pilote menant un tour ajoute cinq points à son total, tandis que cinq points supplémentaires sont distribués à celui qui mène le plus grand nombre de tours.
Alors que la domination de la Dale Earnhardt Incorporated sur les courses de Daytona et Talladega n’est plus ce qu’elle était, un pilote se présente en tant que favori, Jeff Gordon. Le pilote de la Hendrick Motorsports, grand absent des playoffs, compte quatre victoires lors des sept courses disputées sur les ovales à plaques depuis l’ouverture de la saison 2004, deux à Daytona, deux à Talladega.
Elliott Sadler signe la pole position de cette course à 189,26 mph de moyenne.
Retrouvez davantage de courses historiques NASCAR sur la page dédiée.