Gianmarco Ercoli s’impose à Grobnik

Gianmarco Ercoli s'impose à Grobnik

La dernière course du week-end sur l’Automotodrom Grobnik en NASCAR Whelen Euro Series revient à Gianmarco Ercoli qui s’impose au terme d’une course serrée.

« Italia ! Italia ! » Les chants des fans ont accompagné Gianmarco Ercoli sur le podium de l’Automotodrom Grobnik après sa première victoire de la saison. L’Italien a pris la tête au deuxième tour et a repoussé d’abord Loris Hezemans, puis Alon Day et enfin l’ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve. Le pilote du CAAL Racing a mené 16 des 17 tours de la 8e manche de l’EuroNASCAR PRO. Le pilote de 26 ans a réduit l’écart au classement général, tandis que Hezemans a conservé la tête du championnat.

Ercoli a pris un bon départ depuis la première ligne et s’est placé directement sur le pare-chocs arrière du Néerlandais, parti en Pole Position. Dans le premier virage du deuxième tour, le natif de Rome a fait le mouvement décisif sur Hezemans : il est passé à côté de la Ford Hendriks Motorsport #7 et les deux sont restés côte à côte pendant plusieurs tours. Au final, c’est la Ford Mustang n°54 de CAAL Racing qui s’empare de la première place devant Hezemans et Day.

EuroNASCAR PRO : Séance 1 | Séance 2 | Qualifications | Course 1 | Course 2

Dans les tours suivants, Ercoli a été mis sous pression par Hezemans, Day et Villeneuve mais il ne leur a jamais donné l’occasion de le dépasser. Avec pas moins de six pilotes qui se sont battus jusqu’à la toute fin pour la victoire, l’Italien a filé vers la victoire et s’est assuré de sa troisième victoire en carrière en EuroNASCAR PRO.

Quand je mène une course, je ne ressens pas la pression car elle est sur mes poursuivants. Toute l’équipe de CAAL Racing a fait un très bon travail. Hier, la victoire nous a échappé, mais aujourd’hui, nous l’avons concrétisée. Nous sommes toujours dans la course au titre et nous avons prouvé que nous pouvions battre les meilleurs. Nous voulions le doublé pour CAAL Racing mais ça n’a pas marché. Nous essaierons à nouveau la prochaine fois à Zolder et la bataille est en cours. Pour l’instant, je suis juste très heureux de cette victoire !

Gianmarco Ercoli

Les événements se sont succédé à un rythme effréné dans un dernier tour de course palpitant. D’abord, Lucas Lasserre et Villeneuve sont entrés en contact dans la bataille pour la seconde place. Le Français a tenté de dépasser le Canadien, mais il a forcé l’ancien champion du monde de F1 à sortir de la piste. Le résultat a été une pénalité de 30 secondes pour Lasserre, qui a été relégué à la onzième place. Villeneuve est allé dans le bac à gravier et a chuté à la 17ème place. C’est Vittorio Ghirelli qui franchit la ligne d’arrivée en deuxième position, mais l’Italien reçoit une pénalité de 5 secondes pour avoir forcé Lasserre à sortir de la piste, ce qui se traduit par une quatrième place pour le pilote Hendriks Motorsport de Fasano.

Hezemans a hérité de la deuxième place après des émotions en dents de scie pour le leader du championnat. Au troisième tour, le Néerlandais a fait « une erreur stupide » lorsqu’il s’est fait dépasser par Day et a donc perdu le rythme. Il est retombé en huitième position mais a réussi à combler l’écart avec le groupe de tête dans les derniers tours. En raison des incidents survenus devant lui, Hezemans a été promu à la deuxième place après la course. Le pilote de 24 ans originaire d’Eindhoven a obtenu son septième top 5 de la saison et conserve la tête du championnat.

Day complète le podium. Le pilote du CAAL Racing est retombé en sixième position au neuvième tour et a perdu du terrain sur le groupe de tête. Il s’est repris et a hérité de la place restante sur le podium avec un peu d’aide des incidents devant lui. Comme Hezemans ne pourra pas participer à l’épreuve de Zolder en raison d’un engagement spécial, Day aura l’occasion de revenir dans la course sur un circuit où il a remporté un record de 6 victoires. N’oubliez pas : après Zolder, chaque pilote abandonnera ses deux plus mauvais résultats de la saison régulière.

Francesco Sini, de Solaris Motorsport, ferme le top 5, tandis que Marc Goossens a transformé une belle course en une solide sixième place au volant de sa Chevrolet Camaro #77 de DF1 Racing. Son coéquipier Nicolo Rocca a terminé septième devant Romain Iannetta de Marko Stipp Motorsport. Sebastiaan Bleekemolen et Ulysse Delsaux, deuxième du classement Junior Trophy, complètent le top 10.

Fabrizio Armetta était douzième sous le drapeau à damier et donc en tête du classement du Challenger Trophy – le classement des pilotes de bronze et d’argent en EuroNASCAR PRO. Davide Dallara, qui a eu du mal à trouver l’équilibre de sa Camaro n°89 Not Only Motorsport, s’est classé 14e et deuxième au classement du Challenger Trophy. Le podium dédié a été complété par Yevgen Sokolovskiy, qui a franchi la ligne d’arrivée seulement une demi-seconde plus tard que Dallara.

Après la 8e manche de l’EuroNASCAR PRO, Hezemans est en tête du classement général avec 294 points sur son compte. Ghirelli est deuxième à 25 points de son coéquipier en tête. Ercoli a comblé son retard avec sa première victoire de la saison. Il compte désormais 32 points de retard sur le Néerlandais qui aura une finale chargée à Vallelunga en Italie les 30 et 31 octobre où l’anneau du championnat NASCAR Whelen Euro Series sera en jeu.

La NASCAR Whelen Euro Series sera de retour les 9 et 10 octobre pour la finale de la saison régulière au Circuit Zolder, en Belgique. Les qualifications et toutes les courses seront diffusées en direct sur les plateformes d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook, Twitch, NWES App – et Motorsport.tv.

Communiqué officiel