Le leader du championnat toujours sans victoire

Drydene 400 - Présentation de l'épreuve

Alors que la NASCAR Cup Series se rend sur le Dover Motor Speedway pour les DuraMAX Drydene 400 de dimanche présenté, le leader du championnat est toujours sans victoire en 2022.

Chase Elliott, leader du championnat toujours sans victoire

Le leader du classement général de la NASCAR Cup Series, Chase Elliott, est également le seul membre de la Hendrick Motorsports sans trophée cette saison. Mais sa constance et sa capacité à « être là » à la fin des courses l’ont maintenu au sommet. Il est en tête du classement lors trois dernières épreuves. Et Elliott est un ancien vainqueur du célèbre « Monster Mile » de Dover.

Avant la course, Elliott devance le pilote de l’équipe Penske Ryan Blaney de 21 points au championnat. Contrairement à Blaney, qui n’a que deux Top-10 en 11 départs à Dover, Elliott est plutôt confortable sur le béton. Il a huit classements parmi les cinq premiers – dont une victoire en 2018 – en 11 départs.

Et une victoire ce week-end contribuerait grandement à consolider la position d’Elliott au championnat. La dernière fois qu’il a soulevé un trophée, c’était le 4 juillet de l’année dernière. C’était sur le circuit routier de Road America – il y a 26 courses.

« Je veux gagner autant que tout le monde, sinon plus. Je veux toujours gagner quand je m’engage sur une course.

« Cette attente est la seule qui compte pour moi. Je veux toujours faire le travail au mieux de mes capacités, que vous ayez un gain financier ou non. Pour moi, cela ne me pousse pas à faire plus d’efforts.

a déclaré Elliott, qui pilote la Chevrolet n°9 de la Hendrick Motorsports.

La Hendrick Motorsports intouchable à Dover ?

La Hendrick Motorsports se présente à Dover en tant que favori absolu après avoir terminé 1-2-3-4 l’année dernière. La course avait été remportée par Alex Bowman. Les quatre pilotes Hendrick avaient 382 des 400 tours (95,5%). Et ce n’était que la troisième fois dans l’histoire de la NASCAR qu’une équipe décrochait les quatre premières places d’une course. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en novembre 2005. La Roush Fenway Racing l’avait fait lors de la finale de la saison de Homestead, en Floride.

En grande partie grâce au record de 11 victoires de Jimmie Johnson à Dover, la Hendrick est l’équipe la plus victorieuse à Dover. Elle y totalise avec 21 victoires. Depuis 2013 – une série de 17 courses – seules trois équipes ont gagné sur le Monster Mile. Huit trophées pour la Hendrick, suivis de la Joe Gibbs Racing (cinq victoires) et de la Stewart-Haas Racing (quatre victoires).

Cela augure certainement de bonnes choses pour la Hendrick qui compte les quatre pilotes – Elliott, William Byron (troisième), Alex Bowman (cinquième) et le champion en titre de la série Kyle Larson (huitième) classé parmi les 10 premiers du championnat. Byron et Ross Chastain, vainqueur de la course de Talladega la semaine dernière, sont les seuls pilotes à avoir remporté plusieurs victoires (deux chacun) jusqu’à présent cette saison.

Non seulement Elliott fait partie des favoris pour remporter une première victoire de la saison à Dover, mais il est rejoint par trois autres anciens champions de la NASCAR Cup Series, qui sont également bons sur cette piste et qui recherchent également leurs premiers trophées de l’année.

Les champions de la NASCAR plutôt à l’aise à Dover

Les anciens champions de la série Kevin Harvick, Kyle Busch et Martin Truex Jr. comptent le plus grand nombre de victoires en NASCAR Cup Series parmi les pilotes actifs à Dover – le tout avec trois victoires chacun. Harvick, pilote de la Ford n°4 Stewart-Haas Racing est le plus récent vainqueur du trio avec un succès en 2020.

Harvick, 46 ans, le champion de la série 2014 est classé 11ème au classement avec seulement un seul top cinq (Richmond, Virginie) et 12 tours menés. Il a terminé sixième ou mieux (dont deux victoires) lors des sept dernières courses de Dover.

Truex, 41 ans, pilote de la Toyota n ° 19 Joe Gibbs Racing, a mise fin à une série d’arrivée en dehors du Top-20 avec une cinquième place à Talladega la semaine dernière. Il est classé huitième au classement avec comme meilleur résultat une quatrième place à Richmond. Le champion de la série 2017 a remporté sa première victoire en carrière en NASCAR Cup Series à Dover. C’était en 2007.

Ce sera le premier test pour la nouvelle voiture Next Gen sur les bankings en béton de Dover. Bien que les pilotes ne sachent pas exactement à quoi s’attendre, ils attendent avec impatience de prendre la piste.

« C’est une piste difficile à maîtriser de toute façon, mais avec une nouvelle voiture et un temps de piste limité, ça va être difficile. J’adore y aller, donc j’ai vraiment hâte d’y être. »

a déclaré Truex.