En NASCAR XFINITY Series, tout s’est joué dans les deux derniers tours à Road America, mais au final Ty Gibbs mate Kyle Larson et s’offre une quatrième victoire cette saison dans la deuxième division de la NASCAR.
À dix tours du drapeau à damier, Kyle Larson a réussi une relance à montrer dans toutes les écoles de pilotage et semblait se diriger vers la victoire pour la première course de la Hendrick Motorsports en NASCAR XFINITY Series depuis plus d’une décennie. Mais à deux tours du terme de la course, Cole Custer tape violemment le mur à la suite d’une casse de ses freins. Les officiels n’ont d’autre choix que de sortir le drapeau jaune et c’est sous le régime de l’Overtime que se terminent les Henry 180 à Road America.
Lors de la relance, Ty Gibbs met la pression sur Kyle Larson, mais ne parvient pas à le passer. Le champion 2021 en NASCAR Cup Series fait une erreur dans le dernier virage et permet à Ty Gibbs de se rapprocher sous le drapeau blanc, puis de porter l’estocade dans le dernier tour de la course.
Le pilote de la Joe Gibbs Racing a ensuite maîtrisé les dernières velléités de son adversaire pour enregistrer une quatrième victoire cette saison, sa première sur circuit routier.
C’était sympa avec Kyle (Larson) à la fin. Je n’arrive pas à y croire. C’est merveilleux. Je pense que nous étions plus rapides dans la première moitié du tracé.
Ty Gibbs
Sous le drapeau à damier, Ty Gibbs devance Kyle Larson, Josh Berry, Austin Hill, Brandon Jones, AJ Allmendinger, Riley Herbst, Noah Gragson, Jeremy Clements et Ryan Sieg.
La course a été marquée par un gros accident au tour 25, lorsque Noah Gragson a balancé Sage Karam hors piste. S’en est suivi un carambolage impliquant de nombreux pilotes, dont Brandon Brown resté plusieurs minutes à côté de sa voiture à attendre l’ambulance avec Myatt Snider qui fut le premier à s’enquérir de la santé du pilote de la Chevrolet n°68. Tous les pilotes sont passés par le centre médical du circuit et ont été déclarés aptes.
La semaine prochaine la deuxième division de la NASCAR sera sur l’Atlanta Motor Speedway. AJ Allmendinger y arrivera en tête du classement des pilotes nanti d’un matelas de neuf points d’avance sur le vainqueur du jour.