Jeremy Clements au septième ciel !

Pour la seconde fois de sa carrière Jeremy Clements s’impose en NASCAR XFINITY Series et se qualifie pour les playoffs !

À 01 h 30 du matin le samedi 27 août 2022, à l’amorce du troisième et finalement dernier Overtime de la course, Jeremy Clements était l’un des cinq pilotes du peloton avec une carrosserie intacte. Les quatre hautres étant Timmy Hill, Ryan Vargas, Jesse Iwuji et Joey Gase. Cela n’était pas un gage de victoire, mais cela en faisait l’un des favoris, encore fallait-il éviter le carnage.

Grâce à une aide de Sage Karam sur la relance, Jeremy Clements parvient à prendre le meilleur sur Austin Hill, victime de problèmes électriques. AJ Allmendinger, poussé par Brandon Brown, parvient à prendre la tête dans la ligne droite arrière, mais Jeremy Clements reprend les commandes quelques secondes plus tard, juste avant la onzième et dernière neutralisation de la course lorsque Riley Herbst part à la faute sous le drapeau blanc signalant l’entrée dans le dernier tour.

Je suis sans voix. C’est incroyable. Nous avons survécu à tous ces gros accidents. C’était Days of Thunder aujourd’hui.

Jeremy Clements

Jeremy Clements signe donc sa seconde victoire en carrière après celle survenue à Road America en 2017, c’était déjà un 27 août. Il devance sur la ligne Timmy Hill, AJ Allmendinger, Brandon Bown et Sage Karam pour le top 5. Ryan Vargas termine sixième devant Ty Gibbs, le Québécois Alex Labbé, JJ Yeley et le rookie Kyle Sieg, frère de Ryan.

Des orages retardent le départ de la course de plus de trois heures, mais peu avant 23 h 00 heure locale, le drapeau vert est donné. Avec l’absence d’essais et l’annulation des qualifications, déjà à cause de la météo, c’est dans l’inconnue que les pilotes s’élancent. À l’issue du quatorzième tour, le jeune Sammy Smith perd le contrôle de sa voiture à la sortie du virage n°4 et tape violemment le mur intérieur juste avant l’entrée des stands.

La tension monte dans cette course au fur et à mesure que le drapeau à damier se rapproche. Sheldon Creed, en lice pour décrocher une place en playoffs aux points est l’une des victimes de l’accident qui survient au tour 82 lorsque Brandon Brown envoie John Hunter Nemechek en travers. Le pilote de la Richard Childress Racing, ainsi que Joe Graf Jr. mettront pied à terre sur cet accident.

Quelques tours après la relance, c’est la JR Motorosports qui perd gros, lorsque sur un push de Justin Allgaier, AJ Allmendinger pard à la faute. S’ils s’en sortent tous les deux plutôt bien, ce n’est pas le cas de Josh Berry et Sam Mayer, victimes collatérales de cet accident.

Cet accident ne sera pas le dernier, puisqu’à trois tours du drapeau à damier une dizaine de pilotes sera impliqué dans une réaction en chaîne qui conduira à une fin de course sous le régime de l’Overtime. Parmi les pilotes impliqués, Landon Cassill ou encore AJ Allmendinger.

La semaine prochaine, la deuxième division de la NASCAR prendra la direction du Darlington Raceway.