Vers un retour des courses exhibition ?

Dans la seconde moitié de la décennie 1990, la NASCAR s’était produite au Japon, en 2022, la RTA réfléchit au retour de courses exhibition.

En 1996 et 1997 la NASCAR s’était rendue sur le tracé de Suzuka, pas sur le tracé utilisé en Formule 1, mais sur la partie est du tracé, à savoir la ligne de départ, le premier virage et les esses avant de revenir sur la ligne de départ. En 1998, la NASCAR traversait une fois encore l’océan Pacifique pour se rendre sur le Twin Ring Motegi.

Depuis 24 ans, il n’y a plus eu de course exhibition à l’étranger, mais cela pourrait changer, pourquoi pas dès 2023, plus surement en 2024. En effet, selon Adam Stern, du Sport Business Journal, la RTA (Race Team Alliance – ndlr) a mandaté Wasserman, une agence de marketing sportif, d’étudier la possibilité d’organiser des courses d’exhibition, tant au niveau national, qu’à l’international.

L’association des équipes regroupe l’ensemble des équipes qui possèdent une place de charter et travaille depuis plusieurs mois avec l’agence de marketing Wasserman. L’association entre les deux entités avait pour objectif d’aider la RTA à comprendre sa valeur médiatique avant le prochain cycle de négociations des droits qui doit débuter en 2023.

Si un retour des courses exhibition représente un coup financier non négligeable, les équipes se montrent intéressées, car elles n’ont pas réalisés de bénéfices en 2022 avec l’arrivée de la Next Gen.

Cependant, ces courses exhibition seraient la marque de fabrique des équipes et non de la NASCAR. Dans le cadre de l’accord qui lie les équipes à la NASCAR jusqu’en 2024, celles-ci n’ont pas le droit de lancer une série concurrente. La RTA estime que les écuries ont le statut juridique pour organiser des courses d’exhibition tant qu’elles concourent dans des voitures n’étant pas badgées NASCAR.

Selon une des personnes proche du dossier, si la RTA parvient à trouver des pistes intéressées, les premières courses pourraient se dérouler dès l’intersaison 2023.

Que ce soit la RTA ou la NASCAR personne ne souhaite s’exprimer sur ses courses exhibition, ce qui fait la part belle aux rumeurs. Courses dans des stades ? En ville ? À l’étranger ? Quel format ? Les spéculations vont aller bon train ces prochains temps.