Sur l’Atlanta Motor Speedway ce week-end, il n’y aura pas une, mais deux vitesses limites dans les stands pour les séries nationales NASCAR.
Attention danger ! La NASCAR expérimente un nouveau système dans la voie des stands de l’Atlanta Motor Speedway avec non pas une, mais deux vitesses limites lors d’arrêts sous drapeau vert. Les deux premières sections seront limitées à 90 mph par heure, tandis que les seize autres le seront à 45 mph. Il y aura toujours une tolérance de 4,99 mph pour chacune des sections. En ce qui concerne les arrêts sous drapeau jaune, l’ensemble de la voie des stands sera limitée à 45 mph.
L’entrée de la voie des stands sur l’Atlanta Motor Speedway est à l’entrée du virage n°3 depuis le début de la saison, mais en mars dernier, un arrêt sous drapeau vert était extrêmement pénalisant. Afin de limiter ce problème, la NASCAR a fait le choix d’augmenter la vitesse entre la ligne d’entrée des stands et les premiers emplacements à 90 mph.
En mars dernier il n’y avait eu qu’une seule pénalité pour excès de vitesse sur l’Atlanta Motor Speedway. En sera-t-il de même ce week-end ou cette nouvelle règle viendra-t-elle perturber pilotes et équipes dans leurs réglages de la vitesse limite ? À date Kyle Busch est le champion des excès de vitesse dans les stands avec cinq réprimandes en 18 courses.
À mi-saison il y a eu 68 pénalités pour excès de vitesse soit une moyenne de 3,7778 pénalités de ce genre par course. À titre de comparaison, il y avait eu 85 pénalités pour excès de vitesse à mi-saison en 2022, soit une moyenne de 4,7772 par course. Pour ce qui concerne les courses disputées sur l’Atlanta Motor Speedway, il y avait eu six excès de vitesse en mars et deux en juillet.
En outre, la NASCAR a également ajouté une minute de réparation à la Damaged Vehicle Policy, la portant à huit en Cup et six minutes en XFINITY.