Après Phoenix, la Hendrick Motorsports est encore une fois sévèrement sanctionnée en NASCAR Cup Series. Cette semaine seules les équipes d’Alex Bowman et William Byron sont concernées par cette sanction.
À l’issue de la course de Richmond, la NASCAR a « tiré au sort » deux voitures de la Hendrick Motorsports pour être analysées au NASCAR R&D Center. Les voitures d’Alex Bowman et William Byron ont été contrôlées en infraction.
Les deux équipes se voient retirer 60 points tant au classement des pilotes qu’à celui des propriétaires, ainsi qu’une déduction de 5 points de playoffs. Les chef d’équipe sont suspendus pour deux courses et reçoivent une amende de 75 000 dollars d’amende.
Comme l’annonce des infractions est tombée ce jeudi, la NASCAR a indiqué que les suspensions ne seront effectives qu’à partir de la semaine prochaine, quand les titulaires du poste auront purgé leurs quatre courses de suspension liées à l’infraction de Phoenix et seront donc de retour à leur poste.
Alex Bowman passe de la première à la septième place du classement, tandis que William Byron recule de la quatrième à la quatorzième place.
L’écurie de Rick Hendrick a enfreint les sections 14.1.D, 14.1.2.B et 14.5.6.B du règlement, qui concernent la modification d’une pièce d’un fournisseur, en l’occurrence la partie du parebrise avant qui peut être modifiée pour recevoir un moteur d’essuie-glace lorsque ceux-ci sont requis. La modification doit alors respecter un schéma technique bien particulier, ce qui n’était pas le cas sur les deux voitures de la Hendrick Motorsports.
La Hendrick Motorsports annoncera après l’épreuve de Bristol si elle fait ou non appel de cette sanction. La NASCAR a décidé cette semaine que les appels des pénalités ne pourront plus être complètement effacés que ce soit en terme de points, de suspension ou d’amende. En outre, les explications du panel qui officie lors de l’appel devront être publiées.