Le format de la All-Star à North Wilkesboro

La NASCAR a révélé ce jeudi le format de la All-Star Race qui se tiendra sur le North Wilkesboro Speedway le dimanche 21 mai. Une fois encore, la NASCAR a innové.

Du 19 au 21 mai, la NASCAR sera à North Wilkesboro pour la All-Star Race et le moins que l’on puisse dire est que le format sera particulier. Si le vainqueur recevra un million de dollars, l’épreuve sera semée d’embûches pour offrir aux fans le plus de spectacle possible. C’est en tout cas le souhait de la NASCAR.

« Alors que nous célébrons notre soixante-quinzième anniversaire, il est important d’honorer notre histoire tout en se tournant vers l’avenir. L’association des voitures Next Gen sur une des premières pistes de la discipline offrira un week-end complet d’action que les fans n’oublieront pas. Alors que la All-Star Race a déjà été utilisée pour tester de nouveaux formats et de nouvelles technologies, nous voulions que le format de cette année présente le retour historique de la NASCAR sur le North Wilkesboro Speedway. »

Steve O’Donnell, directeur des opérations de la NASCAR

Un programme sur trois jours

Les festivités, ou hostilités, débuteront le vendredi avec le Pit Crew Challenge qui déterminera la grille de départ des courses qualificatives et de l’Open. Le Pit Crew Challenge se composera d’un arrêt à quatre pneumatiques pour chaque pilote. Le chronométrage débutera un emplacement avant celui du ravitaillement et s’arrêtera un emplacement après. C’est ce chrono qui déterminera le résultat des qualifications.

Les 22 pilotes déjà qualifiés, à savoir les vainqueurs depuis l’ouverture de la saison 2022, les anciens vainqueurs de la All-Star et les anciens champions toujours en activité à temps complet, s’affronteront ensuite lors de deux courses qualificatives de 60 tours chacune le samedi. Les places impaires des qualifications dans la première course qualificative, les places paires dans la seconde.

Le résultat des courses qualificatives déterminera l’ordre de la grille de départ de la course principale qui se déroulera le dimanche, sur 200 tours. La première course qualificative déterminera les place impaires, la seconde les places paires.

Le dimanche la All-Star Open permettra à trois pilotes de se qualifier pour la All-Star Race, aux trois dernières places, le vainqueur du premier segment, le vainqueur de la course et le pilote ayant reçu le plus de votes des fans.

La All-Star Open se déroulera sur 100 tours avec un Competition break au, ou autour du, tour 40. Le leader lors de cette pause sera qualifié pour la All-Star Race et quittera la course.

200 tours pour la All-Star

La All-Star Race se déroulera sur 200 tours. Comme pour les courses qualificatives et l’Open, tous les tours seront comptabilisés. Les pilotes partiront en pneumatiques neufs et disposeront de trois trains supplémentaires. Cependant, ils ne pourront utiliser qu’un seul train neufs après le Competition break, qui interviendra au, ou autour du, centième tour.

La star de cette année pour la All-Star, c’est la piste. L’histoire, la nostalgie, la surface. Pendant des décennies, les gens voulaient des courses traditionnelles à North Wilkesboro et c’était le plus important.

Dale Earnhardt Jr.

L’ancien pilote de la Dale Earnhardt Incorporated et la Hendrick Motorsports, aujourd’hui consultant pour le groupe NBC s’est impliqué dans la construction du format de l’épreuve.

À date, les pilotes déjà qualifiés sont Christopher Bell, Ryan Blaney, Alex Bowman, Chase Briscoe, Chris Buescher, Kyle Busch, William Byron, Ross Chastain, Austin Cindric, Austin Dillon, Chase Elliott, Denny Hamlin, Kevin Harvick, Erik Jones, Brad Keselowski, Kyle Larson, Joey Logano, Tyler Reddick, Daniel Suárez, Ricky Stenhouse Jr., Martin Truex Jr. et Bubba Wallace.