Pole record pour Álex Palou

Passé en troisième position du Fast Six, Álex Palou signe une pole record sur l’Indianapolis Motor Speedway pour cette édition des 500 Miles.

Alors que Felix Rosenqvist a été dans la lutte jusqu’au bout, la pole de l’édition 2023 des 500 miles d’Indianapolis revient à l’Espagnol de la Chip Ganassi Racing. Avec une vitesse moyenne de 234,217 mph Álex signe une pole record à l’Indy 500.

À l’issue du Fast 12, Felix Rosenqvist, Santino Ferrucci, Rinus VeeKay, Álex Palou, Scott Dixon et Pato O’Ward terminent aux six premières places et s’affrontent pour la pole position de la course la plus prestigieuse de la saison.

Pato O’Ward frappe le premier avec quatre tours à la vitesse moyenne de 233,158 mph. Quelques instants plus tard, Scott Dixon échoue dans sa quête de devenir le premier pilote de l’histoire à signer trois poles de rang aux 500 Miles. Le Néo-zélandais ne peut faire mieux que 233,151 mph de moyenne.

Álex Palou efface des tablettes le record des qualifications sur quatre tours en améliorant la performance établie l’an dernier par son coéquipier de la Chip Ganassi Racing, Scott Dixon (234,046 mph – ndlr).

Cela signifie énormément pour moi. Toute l’équipe a fait de l’excellent travail pour me donner la monoplace la plus rapide. Attendre était plus difficile que de faire ces quatre tours. Nous savions que nous devions être très agressifs tout en étant très consistants. C’est une course très difficile, mais nous allons célébrer cette pole.

Álex Palou

Trois pilotes de la Rahal Letterman Lanigan Racing contre un de la Dale Coyne Racing, tel était l’affiche de la Last Chance Qualifying. Après le premier passage de chaque pilote, Jack Harvey est le pilote éliminé et de loin. Ses quatre tours sont à 228,477 mph de moyenne, contre 229,159 mph de moyenne pour Graham Rahal, dernier qualifié.

Jack Harvey annule sa tentative pour pouvoir reprendre la piste, mais cette nouvelle tentative est avortée, la suivante s’avère également infructueuse et ses espoirs de qualification sont pratiquement réduits à néant.

Cependant, à une minute du gong signifiant la fin de la séance, Jack Harvey reprend la piste pour une ultime tentative. Celle-ci sera la bonne et 30 ans après son père Bobby, Graham Rahal échoue dans sa quête de qualification pour les 500 Miles.