Le Garage 56 a terminé les 24 Heures du Mans

Pour le Garage 56 il n’y avait de suspense aux 24 Heures du Mans, puisque la Chevrolet Camaro ZL1 de la Hendrick Motorsports était la seule dans sa catégorie, mais l’objectif était de terminer la course.

Le classement final, trente-neuvième sur soixante-deux partants, restera anecdotique, l’objectif du Garage 56 était de rallier l’arrivée, l’objectif est atteint et ce malgré une frayeur à moins de quatre heures du terme de la course, lorsque Jenson Button casse la transmission peu après Arnage. Il faudra 80 minutes aux mécaniciens de la Hendrick Motorsports pour remplacer la transmission avant que Mike Rockenfeller ne prenne la piste pour un tour de vérification, puis revienne aux garages un petit quart d’heure pour les dernières vérifications. L’Allemand reprend alors la piste pour six tours avant de céder le volant au septuple champion NASCAR Cup Series, Jimmie Johnson, qui a pour mission d’aller jusqu’au drapeau à damier.

À une dizaine de minutes de l’arrivée, le président de la NASCAR, Jim France, fait son arrivée dans le garage où les coupes de Champagne sont disposées. Le président – qui sera rejoint par Mike Helton et Steve O’Donnell pour la NASCAR, Rick Hendrick le propriétaire de la Hendrick Motorsports et Jeff Gordon le vice-président de l’écurie, John Doohan le président de l’IMSA – rappellera à tout le monde qu’il n’est pas encore l’heure de porter un toast et qu’il reste encore quelques minutes. D’autant que le changement de transmission n’a pas été la seule péripétie de ce double tour d’horloge. En effet, quelques minutes avant cette longue immobilisation, Jenson Button revient dans le garage pour changer les freins.

Une fois la ligne d’arrivée franchie par la Chevrolet Camaro ZL1, le Champagne peut couler à flot.

Nous sommes ravis. Je suis très fier de tout le monde. Nous sommes venus ici pour faire bonne impression et nous avons couru jusqu’au bout. C’est un grand défi et c’est gratifiant. J’aime la France et ses fans, alors cela me fait chaud au cœur.

Jim France

La Chevrolet Camaro ZL1 frappée du n°24 a couvert 285 tours, pour le plus grand plaisir des 300 000 spectateurs présents tout autour des 13,626 kilomètres du Circuit de la Sarthe, le vrombissement du V8 étant reconnaissable entre mille.

Avec 3883,41 kilomètres parcourus, la voiture du Garage 56, emmené par Jimmie Johnson, Jenson Button et Mike Rockenfeller – a fait bien plus de quatre fois la distance de la plus longue course de la saison, les Coca-Cola 600 (600 miles pour 965,606 kilomètres – ndlr).

Il y a eu tellement de moments uniques, mais en fin de compte, je dirai que c’est l’accueil des fans qui a eu le plus d’impact. Qu’il s’agisse de la parade ou pendant la course et même dans le tour de décélération.

Jimmie Johnson

Ce résultat est le fruit d’un travail de plus d’un an entre la NASCAR, l’IMSA, la Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear.

C’est au-delà de nos attentes. Jim France voulait que nous fassions progresser la NASCAR sur la scène internationale et que nos partenaires soient satisfaits. Ils ont joué à un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet. Le plus gratifiant pour moi a été de voir tous les femmes et toutes les femmes de ce programme vivre l’expérience sur place.

John Doohan, président de l’IMSA