Hold-up parfait de William Byron

Sur le Texas Motor Speedway, William Byron est sorti du bois sur la dernière relance et s’est échappé pour décrocher sa sixième victoire de la saison en NASCAR Cup Series. Ce succès est également le trois-centième en NASCAR Cup Series pour la Hendrick Motorsports. Grâce à cette victoire, William Byronn assure sa qualification pour le Round of 8.

Le pilote de la Hendrick Motorsports a parfaitement profité de la bataille entre Chase Briscoe et Bubba Wallace sur la dernière relance pour s’immiscer à l’intérieur pour prendre les commandes de la course pour la toute première fois de la course alors qu’il ne reste que six tours à couvrir.

Comme les autres leaders avant lui durant cette course, William Byron a parfaitement profité du clean air pour s’échapper et ainsi signer sa sixième victoire de la saison, la première durant les Playoffs.

On a enfin eu un bon restart à la fin. Kyle la méritait. Il était très rapide tout au long de la course. Nous avons bien profité du clean air à la fin. La voiture était très sous-vireuse dans le trafic. J’ai du mal à mettre des mots sur ce que cela signifie pour moi d’apporter cette victoire. J’ai grandi en tant que fan de la Hendrick Motorsports en voyant Jimmie Johnson gagner.

William Byron

Sous le drapeau à damier William Byron devance Ross Chastain, Bubba Wallace, Christopher Bell, Denny Hamlin, Kevin Harvick, Brad Keselowski, Daniel Suárez, Ricky Stenhouse Jr et Chase Briscoe pour le top 10.

Avec plus de 38°C dans l’air au départ, cette course est la plus chaude de l’histoire en NASCAR Cup Series au Texas Motor Speedway. La température monte à plus de 50°C dans les voitures, une température plutôt commune.

Peu après son premier arrêt, Austin Dillon perd sa roue arrière gauche et part à la faute. Le pilote de la Richard Childress Racing est à l’origine de la première neutralisation de la course et devrait perdre deux membres de son équipe pour les deux prochaines courses, comme le prévoit le règlement en pareille situation.

Lors de la relance Alex Bowman perd le contrôle de sa Chevrolet et embarque avec lui Aric Almirola, pour une nouvelle neutralisation, avant que Todd Gilliland perde lui aussi sa roue arrière droite.

À l’amorce des dix derniers tours du premier segment, Kyle Busch perd le contrôle de sa voiture et rentre en marche arrière dans les stands, avant un abandon inéluctable. Une majorité du peloton passe par les stands et la Joe Gibbs Racing nous offre une action dont elle a le secret, Denny Hamlin mettant un tampon à Ty Gibbs en repartant de son emplacement. Résultat, la carrosserie est endommagée à droite pour Denny Hamlin tandis que son coéquipier est contraint à l’abandon.

Le premier segment se termine sur une relance d’un tour, avec la victoire de Tyler Reddick devant Chris Buescher et Christopher Bell.

Durant le deuxième segment, Bubba Wallace domine jusqu’à ce que Kyle Larson trouve l’ouverture à une vingtaine de tours du terme de ce segment. Dès lors le pilote de la 23XI Racing ne cesse de perdre des place et termine péniblement en fond de top 10.

À 35 tours du drapeau à damier, un accident de JJ Yeley vient redistribuer les cartes. Alors que Kyle Larson est un solide leader il voit son avance de trois secondes réduite à néant, mais le pilote de la Hendrick Motorsports reste en piste alors que ses rivaux passent par la voie des stands pour chausser deux ou quatre pneumatiques neufs.

Sur la relance, à la lutte avec Bubba Wallace, Kyle Larson perd le contrôle et pulvérise sa Chevrolet dans le mur extérieur. Malgré une tentative de réparation, Kyle Larson est contraint à l’abandon.

Lors du dernier restart, Tyler Reddick et Ryan Blaney sont deux pilotes des Playoffs impliqués dans un accident qui comprend également AJ Allmendinger, Zane Smith, Austin Cindric et Erik Jones.

La semaine prochaine, la première division de la NASCAR a rendez-vous sur le Talladega Superspeedway pour l’épreuve la plus redoutée des Playoffs. Kyle Larson arrivera en position de dernier pilote qualifié, avec deux points d’avance sur Bubba Wallace, trois sur yler Reddick, onze sur Ryan Blaney et dix-sept sur Kyle Busch, mais comme à chaque fois à Talladega, tout pourra être remis en cause en une fraction de seconde.