Le format du Clash 2024

À un peu plus de deux semaines du Clash la NASCAR a révélé le format de l’édition 2024 de la première épreuve hors-championnat de la saison, dans le stade des Jeux olympiques de Los Angeles.

Le peloton sera divisé en trois groupes pour les essais. Le meilleur temps de chaque pilote lors de la troisième et dernière séance permettra d’établir la grille de départ de chacune des quatre courses qualificatives, aussi appelées Heat races. Le vainqueur de la première course qualificative partira de la première place sur la grille de départ, le deuxième de la cinquième et ainsi de suite.

Seuls les tours sous drapeau vert seront effectifs lors des 25 tours de chacune de courses qualificatives. Il n’y aura pas d’Overtime durant ces courses qui se tiendront le samedi. Les cinq premiers de chaque course qualificatives seront qualifiés pour le Clash.

Le dimanche, les pilotes non qualifiés pourront décrocher les deux dernières places qualificatives, via la Last Chance Qualifier de 75 tours. Là encore, seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés et il n’y aura pas d’Overtime. Les deux premiers sous le drapeau à damier viendront définir la onzième place de la grille de départ.

La course principal du week-end se tiendra sur 150 tours avec là encore que les tours sous drapeau vert comptabilisés. Vingt-trois pilotes seront en lice, le mieux placé au classement général 2023 n’étant pas qualifié à l’issue de la Last Chance Qualifier obtiendra la dernière place sur la grille de départ.

La course de 150 tours sera interrompue à mi-course avec un concert de Machine Gun Kelly.

Le format du Busch Light Clash 2024 en image