Le F-150 Lightning SuperTruck, basé sur le populaire pickup électrique de Ford, se prépare à affronter les routes sinueuses et les virages de la montagne américaine légendaire, surnommée “America’s Mountain”. Cette course est un terrain d’essai idéal pour les groupes motopropulseurs électriques, car elle offre un parcours de 12,5 miles en montée. L’équipe Ford Performance va optimiser l’aérodynamisme et la puissance du véhicule pour relever ce défi.
L’objectif de Ford est de pousser les limites des groupes motopropulseurs électriques dans des conditions extrêmes et d’appliquer ces enseignements à ses véhicules de série. Le F-150 Lightning SuperTruck servira de laboratoire roulant pour le développement de composants tels que les moteurs, les onduleurs et les batteries, ainsi que pour l’étalonnage des logiciels et la chimie des cellules de batterie.
Le pilote Romain Dumas sera au volant du SuperTruck, qui portera le numéro 150 lors de sa qualification à Colorado Springs, Colorado, du 18 au 20 juin. La course de côte de Pikes Peak aura lieu le 23 juin. Notons que c’est la deuxième année consécutive que Ford participe à cette compétition avec un véhicule électrique. En 2023, le Ford Electric SuperVan 4.2, basé sur le Ford Pro E-Transit Custom Van, a établi un record de classe en 8:47.682.
En plus du F-150 Lightning SuperTruck, Ford Performance continue d’apprendre grâce à d’autres véhicules de démonstration électriques, tels que le Mustang Super Cobra Jet 1800 et le Mustang Mach-E 1400. Ces projets contribuent à l’expansion des connaissances techniques de Ford sur les groupes motopropulseurs hybrides, notamment dans le cadre du retour de la société en Formule 1 en 2026 grâce à un partenariat stratégique avec Oracle Red Bull Racing.