C’était une rumeur, c’est désormais officiel, la Stewart-Haas Racing fermera ses portes à l’issue de la saison 2024. Cette décision en NASCAR ne remet pas en question la participation de l’écurie Haas au championnat du monde de Formule 1.
Tony Stewart et Gene Haas, les deux copropriétaires de la Stewart-Haas Racing ont publié un communiqué commun indiquant la fermeture de l’écurie à l’issue de la saison 2024.
Nous avons pris la décision difficile de fermer la Stewart-Haas Racing à l’issue de la saison 2024. C’est une décision qui n’a été prise ni facilement, ni rapidement.. La compétition automobile est un travail intensif et qui rend humble. Cela nécessite un engagement sans faille et de vastes ressources.
L’engagement nécessaire pour obtenir une performance maximale dans le temps est incroyablement exigent et nous avons atteint un point dans nos vies personnelles et professionnelles respectives où il est temps de passer le flambeau.
Nous sommes fiers de toutes les victoires et des championnats que nous avons remportés depuis notre association en 2009, mais ce qui est encore plus spécial est la culture que nous avons bâtie et les amitiés que nous avons nouées en nous engageant pour une cause commune, gagner des courses et collectionner des trophées.
C’est le même engagement que nous avons pris envers notre personnel, nos partenaires et nos fans cette année et cet engagement restera jusqu’à la finale à Phoenix.
Nous avons énormément de respect et d’appréciation pour tous nos employés et nous travaillerons pour les aider pendant cette transition afin de trouver de nouvelles opportunités au-delà de la saison 2024.
Communiqué de la Stewart-Haas Racing
À date, plusieurs questions restent sans réponses. Où iront les pilotes et les mécaniciens ? Quelles écuries achèteront un des charters ? L’écurie dispose de quatre charters. Si la 23XI Racing, la Trackhouse Racing ou la Front Row Motorports sont intéresser afin d’ajouter une voiture la saison prochaine, aucune n’a pour l’instant communiqué à ce sujet.
Cette annonce lance clairement la saison silly season, à savoir la saison des transferts, en vue de la saison 2025. Les semaines qui viennent pourront donc être riches tant en rumeurs, qu’en annonces.