Helio CASTRONEVES avait signé la pole à Indianapolis en 2003 et il lui aura donc fallu attendre quatre ans pour de nouveau s’élancer depuis cette première place sur la grille. Il partagera cette première ligne avec deux pilotes Andretti Green Racing que sont Tony KANAAN et Dario FRANCHITTI. 

« Cette pole est vraiment très importante pour moi, en plus c’est déjà ma 3ème de la saison. L’équipe a vraiment fourni un super travail mais nous ne devons absolument pas arrêter de travailler car comme le disait toujours Rick MEARS -il faut faire deux courses ici ; les qualifs et la course-« 

Cette année, la météo ne vint pas perturber cette première séance qualificative et les pilotes purent utiliser chacun les 3 trois essais qui leur sont alloués.

Pour Tony KANAAN, 2ème : « Je pense que tout le monde dans l’équipe peut être heureux même si nous avons fait reculer Dario d’une place. C’est dans le Virage 2 de mon dernier tour que j’ai vraiment poussé et je pense que c’est cela qui a fait la différence. Andretti Green Racing a fait une super performance car nos 5 voitures sont dans le Top-11. »

Dario FRANCHITTI : « J’ai vraiment été enchanté par la vitesse de notre voiture. L’équipe a vraiment fait un travail extraordinaire. Cette journée a d’ailleurs été fantastique pour toute l’équipe AGR.« 

Par contre, petite déception pour les voitures de chez Ganassi qui ne seront que sur la seconde ligne alors qu’elles avaient montré un potentiel de vitesse assez impressionnant lors des premières séances d’essais cette semaine. Cette deuxième ligne sera entièrement rouge et blanche avec la 5ème place de Sam HORNISH Jr qui s’intercale entre DIXON (4ème) et WHELDON (6ème).

Par contre coté bonne surprise, il faut noter la superbe 7ème place de Ryan BRISCOE au volant de la voiture du Luzco Dragon Racing. « Je suis vraiment très heureux. La voiture a vraiment montré un beau potentiel et j’ai vraiment donné mon meilleur tout en essayent de garder les pneus les plus propres possibles ainsi que leur constance et cela a payé. »

Plusieurs pilotes ont enregistré des temps lors de ces qualifications mais sont tombés hors du Top-11 : il s’agit de Jeff SIMMONS, Ed CARPENTER, Scott SHARP, Kosuke MATSUURA, Buddy RICE, A.J. FOYT IV et Darren MANNING. D’autres pilotes n’ont de leur coté pas signé de temps officiels, dont Vitor MEIRA et Sarah FISCHER par exemple, et pourront tous se retrouver en piste pour les places 12 à 22 ce dimanche ou alors pour les positions 23 à 33 samedi prochain.