La pluie était attendue, elle est arrivée. Il a plu très fort dans le secteur d’Indianapolis et les changements d’adhérence ont déjà piégé plusieurs pilotes. La Courage-Oreca n°5 pilotée par Soheil Ayari est partie en tête à queue au virage du Raccordement où elle est restée immobilisée dangereusement moteur calé, pendant quelques instants. Elle a pu repartir et la valse des changements de pneus a pu commencer.

Une fois la pluie bien installée, le niveau d’adhérence a bien sûr très rapidement chuté et Casper Elgaard s’est laisser piéger. Sur la piste du Mans, le pilote du Team Essex a perdu le contrôle de sa voiture et n’a pu éviter le contact avec le rail. Celui-ci n’a pas été très brutal mais l’équipe danoise doit quand même procéder au changement de l’aileron arrière et du diffuseur. Une perte de temps qui a permis à la Porsche Spyder RS du Van Merksteijn de conforter un peu plus sa place de leader provisoire dans la catégorie LM P2.

En LM GT1, c’est l’Aston Martin DBR9 n°007 qui a perdu gros durant les deux dernières heures. Alors qu’elle occupait la 3ème place en LM GT1 depuis un bon moment, la voiture anglaise a été contrainte de céder du terrain après quatorze heures de course. A 5h00 du matin, la belle anglaise a connu des problèmes au moment de redémarrer. Les mécaniciens ont essayé de changer la batterie mais le problème n’a pas été réglé et les hommes de George Howard Chappell ont décidé de changer l’alternateur pour résoudre ce problème.

A l’avant du peloton, c’est la légende Tom Kristensen, de plus en plus pressant depuis quelques tours et particulièrement à l’aise avec les conditions de piste, qui a ravi la première place à Jacques Villeneuve lors du ravitaillement intervenu au 234ème tour. A quelques 6 secondes de la Peugeot n°7 à l’entrée des stands, l’Audi en est ressorti devant grâce à une intervention plus rapide. Chez Peugeot, alors que Minassian a remplacé Villeneuve, que l’on a procédé au changement de pneus et au ravitaillement en carburant, l’Audi recevait simplement des pneus neufs avant de repartir. Marc Gené, deuxième sur la piste, pointe désormais à 38 secondes de l’Audi R10 n°2.

L’équipe d’US-Racing.com va passer les 24 prochaines heures au Mans pour vous faire vivre cette course de l’intérieur. Photos, Entrevues, Indiscrétions…

Vous voulez voir ou savoir quelque chose en particulier ? N’hésitez pas à le demander dans les commentaires. Avec 24h devant nous, nous devrions pouvoir répondre à vos demandes…