Samedi soir sur le Chicagoland Speedway, Tony Stewart et Kevin Harvick pourraient nous offrir un duel d’anthologie. Bien sûr il y aura également 41 autres pilotes sur la piste mais ce duel Stewart / Harvick est pour le moment le plus attendu.

Les deux hommes ne sont séparés que par deux points au classement général de la NASCAR Sprint Cup. Le vainqueur de ce duel pourra rester dans le Top-12 (si Stewart termine devant Harvick) ou rentrer dans le Top-12 (si Harvick termine devant).

Ce qui rend ce duel encore plus intéressant, c’est que les deux pilotes sont incroyablement efficaces à Chicagoland. Ils sont les seuls à s’être imposés à plusieurs reprises sur cette piste.

Avec Matt Kenseth, Stewart et Harvick sont également les seuls à avoir mené plus de 200 tours à Chicagoland. Enfin Stewart, Harvick et Kenseth sont les seuls pilotes avec un Rating au dessus de 110.

En d’autres termes, il se pourrait bien que la lutte pour le Top-12 se fasse non pas dans le peloton mais bien à l’avant de celui-ci.

Sur les trois dernières années, Harvick possède un petit avantage sur le double champion de la NASCAR.

Voici les statistiques impressionnantes des deux pilotes :
Rating: Harvick domine Stewart avec un score de114.6 contre 112.2
Position moyenne sur la piste: Harvick mène avec 5.4 contre 7.6
Meilleurs tours en course : Stewart mène avec 82 contre 27
Tours bouclés dans le Top-15: Harvick mène avec 95% contre 88.2%

Mais depuis 2005, Kenseth fait également partie des meilleurs pilotes sur ce circuit bien qu’il ne s’y soit encore jamais impose.

Sur les trois dernières années, Kenseth a signé deux deuxièmes places (2005 et 2007) et une 22ème en 2006 après avoir mené le plus grand nombre de tours (112). Durant cette même période, Kenseth possède le meilleur Rating avec un score de 126.2.

Il a également la meilleure position moyenne sur la piste (3.9), le plus grand nombre de meilleurs tours (146) et le plus grand nombre de tours bouclés dans le Top-15 (792/98.5 %).

Pour la victoire ce week-end, il faudra aussi compter sur Kyle Busch qui peut désormais prendre des risques et tenter de décrocher 10 nouveaux points bonus pour le Chase. A Chicagoland, Busch possède un Rating de 105 (5ème), une position moyenne sur la piste de 7.8 (4ème) et 25 meilleurs tours.