Helio Castroneves a décroché vendredi la 24ème pole position de sa carrière en IndyCar Series en réalisant le meilleur temps des qualifications sur le Nashville Superspeedway. Il continue ainsi sa série avec une septième saison consécutive où il a au moins signé une pole position.

Castroneves, actuellement deuxième du classement général, a bouclé ses quatre tours sur l’ovale de 1.33 mile en 1 minute et 31.5320 secondes à la vitesse moyenne de 204.519 mph pour décrocher sa première pole position depuis septembre dernier Belle Isle. Cette pole position est également la première pour le recordman sur la piste de Nashville.

Danica Patrick partagera la première ligne avec Castroneves. Elle a bouclé ses quatre tours à 203.335 mph de moyenne ce qui lui a permis de décrocher sa neuvième première ligne dans une course d’IndyCar Series.

Hideki Mutoh, leader du classement des rookies a signé vendredi sa meilleure qualification en carrière avec le troisième meilleur temps devant Ryan Hunter-Reay, dernier vainqueur en date à Watkins Glen.

Le leader du championnat Scott Dixon et son coéquipier Dan Wheldon se partageront la quatrième ligne.

La course de ce samedi sera la huitième épreuve d’IndyCar Series sur le Nashville Superspeedway. Il y aura deux anciens vainqueurs sur la grille avec Scott Dixon (2006, 2007) et Tony Kanaan (2004).