Ryan Briscoe rejoint Helio Castroneves chez Penske

La rumeur l’annonçait depuis quelques semaines déjà et le Team Penske vient de le confirmer : c’est l’Australien Ryan Briscoe qui remplacera Sam Hornish au volant de la Dallara/Honda de l’équipe américaine. Après le transfert de Sam Hornish vers la Nascar Sprint Cup, Roger Penske n’a donc pas hésité longtemps avant d’engager le jeune Australien de 26 ans pour 2008.

Il faut dire que Briscoe n’est pas un inconnu puisqu’il fait partie de la grande maison Penske depuis le début de la saison 2007. Avec son équipier Sascha Maassen, il a en effet terminé à la seconde place des American le Mans Series sur la Porsche RS Spyder n°6 aux couleurs de DHL, remportant trois victoires à St Pete, Salt Lake City et Lime Rock. Il a également disputé les 500 miles d’Indianapolis 2007 pour le compte d’une jeune écurie dirigée par… Jay Penske, le fils de Roger, avec une superbe cinquième place à a clé.

« Je suis très heureux de conduire pour le Team Penske », a expliqué Ryan Briscoe. « C’est un rêve qui se réalise. Je souhaite remercier Roger Penske et Tim Cindric pour avoir crû en moi et m’avoir donné cette opportunité. Faire partie du programme ALMS 2007 avec Penske a été un des grands moments de ma carrière, mais mon cœur est toujours du côté de la monoplace. Je suis vraiment impatient de courir à plein temps en Indycar Series avec l’une des meilleures équipes de l’histoire de la monoplace. »

« Ryan a fait un travail fantastique à Indy et en ALMS cette année », a souligné Roger Penske. « Il sera difficile de remplacer Sam Hornish, mais il nous a prouvé avoir le talent nécessaire pour s’imposer en Indycar. »

Ryan Briscoe disputera en 2008 sa seconde saison complète en Indycar. Soutenu au début de sa carrière par Toyota (pilote d’essai pour l’écurie de F1), Briscoe avait déjà participé à la saison IRL 2005 pour le compte du Chip Ganassi Racing, mais l’année avait été catastrophique, avec de très nombreuses sorties de route, dont l’une très spectaculaire à Chicago. Briscoe compte 20 départs en IRL et une pole position (sur le routier de Sears Point). Ryan Briscoe revient donc par la grande porte en IRL et devra sans aucun doute être considéré comme un candidat sérieux à la victoire en 2008.

libero Praesent venenatis, Donec lectus ut