Les réponses de Philippe Chereau et Pat Angeli à VOS questions 1/3

Toutes les questions de cette entrevue ont été posées par un ou des visiteurs du site.

– Quel est votre premier souvenir de l’automobile puis le premier en lien avec les sports automobiles américains ?

Pat : Ce sont les images des 500 miles d’indianapolis dont on voyait un bref résumé tous les ans dans les émissions de sport comme stade 2 ; malheureusement le plus souvent c’étaient des images de crash, comme souvent quand on voit de l’indy ou de la nascar sur les télés françaises…

Phil : Le premier souvenir de l’automobile : la porsche des frères Almeras au Mont d’Or en Auvergne, avec comme sponsor principal : Eminence!!! J’avais 10 ans je pensais qu’Eminence, c’était une marque de fromage (auvergne oblige). Depuis je n’achète plus mes sous-vêtements chez le fromager!
Pour les sports auto américain : des images de nascar winston cup quand j’habitais dans les caraïbes dans les années 90. A l’époque je suivais les matchs des Bulls avec Michael Jordan sur les TV US. De temps en temps, il y avait des images de nascar …et de crashs!

– Comment en êtes-vous arriver à commenter des courses sur ABMoteurs ?

Pat : Je commentais le foot et le basket sur la chaîne , qui s’appelait en 1997 ABSports; puis la chaîne a été rebaptisée et spécialisée dans les sports auto-motos. Les premières courses de truck sont arrivées et personne ne connaissait le Nascar ; on m’a donc demandé de m’y coller ; je me souviens, c’était Rick Carelli qui avait gagné ! Mais mes commentaires se bornaient à l’époque à commenter ce qui se passait sur l’ovale, je ne connaissais ni les voitures, ni les pilotes…………et puis on a acheté le championnat, et l’année suivante la winston cup, sur laquelle Philippe m’a rejoint, puis on a commencé les directs.

Phil : Tout a commencé en 1997, après avoir été retenu comme voix off sur les programmes de la chaîne : Automobile ( certains s’en souviennent peut être).
1998 : Automobile devient AB Motors pour quelques mois, puis AB Moteurs.
Un jour, le commentateur des courses US, un russe au fort accent…russe, un certain Alex POPOV ( ce n’est pas une blague) a mis un terme à sa collaboration, en ne donnant plus de ses nouvelles! Pat l’a remplacé au pied levé, et je l’ai rejoint quelques mois après, pour la Nascar truck , puis la série CART et l’IRL (les résumés et les directs). La Nascar cup n’est arrivée qu’en 2001 en résumés, et les directs l’année suivante. Il aura fallu apprendre très vite la genèse de ces championnats américains, les pilotes, les voitures… Je n’étais pas un spécialiste de ces séries et encore moins un ancien pilote!

– Quels sont vos autres centres d’intérêts (Américains ou non) hormis tout ce qui touche aux sports mécaniques

Pat : La Musique. Comme certains le savent peut être, je suis aussi animateur sur RFM, et journaliste de temps en temps sur Europe1 pour parler de foot que je pratique aussi, ainsi que le tennis et le golf.

Phil : La similitude des réponses avec Pat peut vous étonner, mais nous nous connaissons depuis si longtemps, nous avons ( presque) les mêmes centres d’intérêts et les mêmes goûts! ( sauf pour les filles). Ce qui nous a permis, d’ailleurs, de ne jamais nous disputer pour ces dernières.
Donc, mes centres d’intérêts : la musique, le foot ( j’aime plus le jouer que le critiquer), le bricolage et la plongée…quand il y a de l’eau.

Mettons tout de suite fin aux nombreuses inquiétudes des fans, quelles séries américaines (Nascar ChampCar IndyCar…) verra-t-on sur ABMoteurs en 2008. Direct ? Résumé ?

Pat : A l’heure où j’écris ces lignes, la sprint cup est presque re-signée avec les directs, la truck par contre disparaîtrait.
L’indy est en bonne voie.

Phil : Pas mieux!

– Pourquoi y a-t-il si peu de communication de la part de la chaîne en particulier sur le forum ?

Pat : Parce qu’il y a très peu de gens qui travaillent sur la chaîne, qu’il y a eu des changements de personnes, et que les nouvelles ne s’occupent du site qu’au niveau du contenu des programmes ; du coup, c’est notre ami Laurent Reix, dont ce n’est pas au départ la fonction, qui vient souvent, ou Philippe et moi, quand nous en avons le temps, c’est à dire pas assez souvent !

Phil : Il a tout dit!

– Est ce que l’arrivée de TF1 dans le capital d’ABMoteurs va influer sur la grille des programmes. Notamment sur la diffusion des courses en direct.

Pat : Honnêtement je n’en sais rien !

Phil : Pourquoi? TF1 serait le grand méchant loup? Sérieusement, pourquoi une chaîne Hertzienne gratuite, la première d’Europe et de France pourrait influer sur la programmation d’une discipline, en laquelle nous croyons certes, mais qui reste encore confidentielle pour la ménagère de moins de 50 ans, sur une chaine ( payante) du câble? Ce qui pourrait influer sur la programmation, ce serait la montée des prix des droits de la nascar pour la france ou les mauvaises audiences de cette case de programmation.

– Vous commentez ensemble depuis plusieurs années maintenant, quel est votre meilleur souvenir en commun durant une course ?

Pat : Le fait même de commenter avec Philippe est en soi un bon moment car nous nous connaissons depuis plus de 20 ans, donc on se fréquentait déjà avant de bosser ensemble, et on se connaît par coeur.
S’il faut retenir une course, c’est certainement celle d’Elkhart Lake en champcar en 2002 je crois ; où il pleuvait et où nous avons tenu l’antenne pendant 2 ou 3 heures alors qu’il ne se passait RIEN ; car une fois que la télé US avait fait le tour des interviews pilotes, le réalisateur filmait les alentours, les gens sous les parapluies, ceux qui mangeaient des hot-dogs, etc….
On est parti en vrille et cela s’est fini en fou rire ; c’est ce jour là qu’est née l’histoire connue de certains de la recette du lapin à la cerise, que j’avais promis de donner si on n’avait plus rien à dire. Depuis, on nous la réclame toujours sur le chat pendant les directs !!!!!

Phil : Comme je le précisais plus haut, Pat et moi, avons beaucoup de points en communs et souvent les mêmes souvenirs. Cette course restera à jamais gravée dans ma mémoire, pour l’irréalité de la situation, et le délire aux cotés de mon pote! Quel directeur des programmes laisserait ses deux commentateurs à l’antenne pour ne rien commenter pendant plus de deux heures? Où pourrions nous avoir autant de liberté? Et vous, où pourriez vous vivre ou supporter ce genre de retransmissions….et le tout sans pub?

– Quels sont vos pilotes préférés dans toutes les séries que vous commentez ou avez commenté ?

Pat : Sébastien Bourdais, évidemment, très doué, très pro et qui est devenu un copain car ABMoteurs était la seule chaîne où l’on pouvait le voir quand il a débarqué. Il était toujours disponible soit au téléphone, soit pour des émissions spéciales en fin de saison.
Montoya, car en champcar il faisait le spectacle ; il n’a pas eu un bon timing en F1 car il n’a pas toujours eu les bonnes voitures, sauf la première année. Il est parti de chez McLaren l’année ou ils ont fabriqué “la” voiture ! Dommage……Il aura du mal en Nascar sur ovales car il a à faire à des monstres, et là encore son team n’est pas toujours au top. Et il n’est pas américain, donc on ne lui facilitera pas la tâche…
Tony Stewart, malgré sa conduite limite parfois, car j’aime les personnalités, ceux qui détonnent un peu.
Jacques Villeneuve, pour les mêmes raisons, et en plus un francophone !
Jeff Gordon et Jimmie Johnson ont été très sympa et très disponibles quand nous les avons rencontré lors de la race of champions. Malgré ça, je souhaite qu’ils soient inquiétés cette saison par d’autres pilotes, pour l’intérêt de la compétition.
Enfin, j’espère que Danica Patrick gagnera des courses cette saison, elle est vraiment douée malgré ses erreurs de concentration.

Phil : Cela devient énervant : Mêmes réponses que Pat ( j’aurai du répondre avant!).
Sébastien, évidemment. Attachant, travailleur, simple et fidèle. Ce n’était pas facile de le faire connaître au grand public, au moment ou tout le monde pariait sur Franck Montagny. Il a été disponible pour nous, pour vous. Il a fait du super boulot aux states et il en fera encore en F1 avec les moyens mis à sa disposition. Sachant qu’il avait une opportunité en Nascar, il avait le choix. On ne renonce pas à la F1 après avoir tenté à plusieurs reprises d’y participer. La Nascar pour plus tard, peut-être ?
Montoya parce que c’est toujours “callienté” sur la piste quand il est là. Je me souviens l’avoir vu faire des choses incroyables en série CART, (c’était déjà sur AB Moteurs). Très content de le voir débarquer en Nascar.
Sinon: Tony Stewart, un bad boy comme on les aime. Un super pilote. En plus, comme moi, il n’aime pas se raser!
Kurt Busch, son coté insolent me plaît bien. Son air de je vous em…. et je suis champion : ça me plaît!
Indy Car : Gil de Ferran, Helio Castroneves et Tony Kanaan. Tony est un vrai gentil, toujours disponible, le genre de gars qui s’arrête pour vous dire bonjour quand il vous croise dans les paddocks. Hélio et Gil aussi, des mecs cool, bon esprit qui ne se prennent pas au sérieux et redoutables sur la piste.
Tiens ! que des brésiliens ?

> Lire la deuxième partie de cette entrevue.
> Lire la troisième et dernière partie de cette entrevue.

ut pulvinar quis diam sed libero