Kyle Busch, homme fort de la Billy Ballew Motorsports

Billy Ballew, riche homme d’affaire originaire d’Atlanta et propriétaire de deux écuries en NASCAR Craftsman Truck Series, est particulièrement satisfait du début de saison de l’équipe engageant le Truck n°51. En effet ce truck est actuellement en tête du championnat des propriétaires, après la seconde place de Kyle Busch à Daytona et sa victoire à Fontana le weekend dernier. Le rêve de Billy Ballew serait tout simplement de voir son écurie remporter le championnat des propriétaires en fin d’année.

Cet objectif semble d’ailleurs réalisable puisque ce truck est engagé à plein temps avec le pilote de la Gibbs Racing et avec David Stremme qui remplacera Kyle lorsque ce dernier ne pourra pas être présent pour la course. David Stremme fera quinze courses cette année alors que Kyle en fera dix.

Le très bon début de saison de cette écurie est donc dû en grande partie à Busch puisqu’il tire toute l’écurie vers le haut. C’est d’ailleurs lui qui a amené cette écurie pour la première fois sur la victory lane, c’était à Charlotte en 2005. Depuis Kyle a remporté six autres épreuves avec cette équipe.


Harry How/Getty Images

L’ennui pour Billy Ballew, c’est que Kyle Busch ne peut pas participer à toutes les courses de l’année à cause de son emploi du temps très chargé en NASCAR Sprint Cup. De plus les courses ne se déroulent pas toujours sur le même circuit, et le voyage entre les deux circuits n’est pas toujours possible.

Cependant il ne faut pas oublier que la Billy Ballew Motorsports est une écurie indépendante qui n’a pas le budget de la Bill Davis Racing ou de la Roush Fenway Racing, les deux grosses écuries de ce championnat. Et remporter un titre face à ces deux monstres ressemble à l’histoire de David contre Goliath. Les contrats avec les sponsors se négocient course par course et non pas pour la saison complète, et c’est Billy Ballew qui paye Busch pour courir.

Cette année le Truck n°51 est passé en Toyota à cause du contrat de Kyle Busch avec le motoriste japonais en NASCAR Sprint Cup qui certifie qu’il doit faire les courses avec ce matériel, alors que le Truck n°15 piloté par Marc Mitchell est toujours un Chevrolet. Un cas de figure très rare pour une écurie NASCAR, mais qui ne dérange pas Billy Ballew.

La semaine prochaine Kyle Busch essayera de conserver son titre à Atlanta, course qu’il a déjà remportée deux fois dans le passé. Actuellement en tête du championnat, Busch a donc toutes ses chances lors de cette course. S’il parvenait à s’y imposer, son propriétaire n’en serait que plus heureux.

massa tempus felis commodo suscipit felis