2014, 2016, 2018, 2020 et donc 2022, Joey Logano poursuit sa série des années paires pour se qualifier en finale en NASCAR Cup Series.
Depuis que ce format de playoffs existe, Joey Logano s’est toujours qualifié pour la finale lors des années paires, en 2022 la série se poursuit. Le pilote de la Team Penske remporte les South Point 400 disputés sur le Las Vegas Motor Speedway et se qualifie ainsi pour la finale de Phoenix.
Joey Logano a finalement pris le meilleur sur Ross Chastain à trois tours du drapeau à damier. Le pilote de la Trackhouse Racing a défendu jusqu’au bout sa position de leader, quitte à bloquer ou tasser Joey Logano, mais ce dernier a fini par trouver l’ouverture.
Nous allons nous battre pour le championnat. Quelle voiture nous avions aujourd’hui. Il y a eu de l’adversité aujourd’hui. Ross (Chastain) m’a bloqué, il a fallu être patient.
Joey Logano
Depuis que ce nouveau format des playoffs existe, par deux fois le vainqueur de la première course du dernier tour des playoffs n’a été champion qu’à deux reprises, Jimmie Johnson en 2016, puis Joey Logano en 2018.
Sous le drapeau à damier, Joey Logano devance Ross Chastain de 817 millièmes de seconde. Malgré un tête-à-queue puis la perte d’une roue à l’issue d’un ravitaillement sous drapeau jaune, Kyle Busch signe une probante troisième place. Le futur pilote de la Richard Childress Racing va perdre son chef d’équipe, Ben Beshore, ainsi que deux de ses mécaniciens pour les trois dernières courses de la saison.
Chase Briscoe termine à la quatrième place devant Denny Hamlin. Tyler Reddick, Martin Truex Jr, Erik Jones, AJ Allmendinger et Austin Dillon complètent le top 10.
Au début du deuxième segment, Kyle Larson tente une manœuvre audacieuse à l’intérieur de Kevin Harvick et Bubba Wallace dans le virage n°3, mais l’action n’aboutit pas au résultat escompté. La Chevrolet n°5 remonte sur l’extérieur de l’ovale et coince Bubba Wallace contre le mur extérieur. Résultat le pilote de la 23XI Racing se venge et envoie son rival dans le mur. Christopher Bell est une victime collatérale et perd de gros points dans l’optique du championnat. Les trois pilotes sont contraints à l’abandon.
Ryan Blaney fait également partie des grands perdants de cette première course du troisième tour des playoffs. Le pilote de la Team Penske perd le contrôle de sa Ford Mustang n°12. Il passe sept tours aux stands afin de réparer la voiture et termine finalement vingt-huitième.
Chase Elliott a été des plus discrets avec une vingt-et-unième place à l’arrivée. Le pilote de la Hendrick Motorsports n’a rien montré de la course et compte dix-sept points d’avance sur le premier éliminé, William Byron.
Les South Point 400 en bref
Segment 1 : Bubba Wallace, Joey Logano, Daniel Suárez, Christopher Bell, Ryan Blaney, Austin Cindric, Kyle Larson, Martin Truex Jr, Tyler Reddick et William Byron
Segment 2 : Ryan Blaney, Joey Logano, Daniel Suárez, Ross Chastain, Denny Hamlin, William Byron, Kevin Harvick, Martin Truex Jr, Austin Cindric et Kyle Busch
La semaine prochaine c’est un nouvel ovale d’un mile et demi qui attend le peloton de la première division de la NASCAR avec l’Homestead-Miami Speedway. Il s’agira de la dernière course de la saison sur ce type de piste.