Une course difficile pour Alex Tagliani

Une course pleine de rebondissements que le pilote Alex Tagliani voudra rapidement oublier. Qualifié au quatrième rang pour cette sixième édition du Grand Prix Indy de Sonoma en Californie, les pneus de la voiture de Tagliani se sont dégradés rapidement et il a perdu plusieurs positions à partir du 14e tour. Puis, un adversaire a heurté l’arrière de sa monoplace au 18e passage crevant son pneu arrière droit.

Lorsqu’il est sorti des stands, il occupait le 23e rang. Plusieurs incidents ont marqué cette épreuve, dont un second impliquant la monoplace Bowers & Wilkins de Tagliani, qui était remontée à la 15e place, et celle du pilote Hideki Mutoh au 53e des 75 passages de la course. De nouveau, le pilote de l’équipe FAZZT perd cinq positions après son tête-à-queue pour se retrouver 20e. Cependant, la chance a quelque peu souri au pilote québécois qui a vu plusieurs de ses adversaires s’accrocher en fin de course et il en a profité pour croiser l’arrivée au 14e rang, doublant Vitor Meira au dernier tour du circuit routier Infineon Raceway.

« Nous avons connu une journée difficile, a déclaré Tagliani. Au départ, mes pneus se sont dégradés beaucoup plus rapidement que je l’avais anticipé, et j’ai perdu plusieurs positions. Au 18e tour, l’aileron d’une voiture a crevé un pneu et à partir de ce moment, nous voulions seulement récolter le plus de points possible. L’incident avec Mutoh (Hideki) m’a encore fait perdre des positions. Malgré tout, nous n’avons jamais baissé les bras et cette 14e place en course nous a tout de même fait progresser au championnat. Cependant, trois incidents dans une même course, c’est un peu excessif. »

L’Australien Will Power a été dominant lors de cette 13e des 17 étapes du calendrier 2010 de la série IZOD IndyCar pour inscrire son cinquième triomphe de la saison. S’élançant de la position de tête, le pilote de l’équipe Penske a mené 73 des 75 tours de la course, mais lors de la dernière relance avec six tours à faire, il a dû défendre sa position face aux attaques du Néo-zélandais Scott Dixon qui s’est finalement contenté du second rang devant son coéquipier Dario Franchitti de l’écurie Chip Ganassi Racing. Ryan Briscoe et Helio Castroneves, deux autres pilotes de Team Penske ont respectivement terminé quatrième et cinquième.

La série IZOD IndyCar disputera sa prochaine étape le week-end prochain avec la présentation du Peak Antifreeze 300, la première des quatre épreuves finales sur pistes ovales de la saison 2010. Cette course sera disputée au Chicagoland Speedway à Joliet, Illinois, ville rendue célèbre par les Blues Brothers.

Classement des pilotes après 13 étapes
Avec cette cinquième victoire, Will Power augmente son avance à 59 points au classement général des pilotes sur Dario Franchitti. Power totalise maintenant 514 points contre 455 pour l’Écossais Franchitti. Scott Dixon occupe le troisième rang avec 419 points devant Ryan Briscoe (384) et Helio Castroneves (370). Malgré sa 14e position en course, Alex Tagliani monte d’une position au classement pour se retrouver 12e avec 244 points.

ut vulputate, Lorem elementum Nullam mattis ipsum dictum elit. id leo