Le héros local a donc répondu présent. Tout du moins lors de la première séance d’essais avec le meilleur chrono en 101,108 secondes, soit une vitesse moyenne de 96,455 mph. Carl Edwards a signé le même chrono que Jacques Villeneuve.
Grand spécialiste des courses routières et urbaines s’il en est, Boris Said s’est une nouvelle fois illustré avec le troisième chrono. Vainqueur de la dernière course routière disputée cette saison, Marcos Ambrose a pris la quatrième place juste devant le leader du classement général, Brad Keselowski.
Sixième, Max Papis prouve qu’il faudra compter sur lui pour la gagne au volant de la Chevrolet n°33 de la Kevin Harvick Incorporated. Patrick Carpentier, Brad Coleman, Joey Logano et Andrew Ranger complètent le top-10.
Sans grande surprise c’est Colin Braun qui a été le meilleur rookie de la séance en treizième position, juste devant trois autres spécialistes des épreuves routières que sont J.R. Fitzpatrick, Ron Fellows et le fantasque Robby Gordon. Le rookie de la Roush Fenway Racing est le dernier pilote dans la même seconde que Villeneuve.
Du côté des pilotes fort logiquement en retrait sur ce genre d’épreuve, on retrouve Justin Allgaier et Trevor Bayne l’un derrière l’autre en vingt-troisième et vingt-quatrième positions respectivement.
Alors qu’il effectue ses débuts en Nationwide, Paulie Harraka est à créditer du trente-sixième chrono à près de quatre secondes.