Indy Japan 300 : faits et déclarations

Faits :
En partant de la Pole Position, Helio Castroneves a réalisé un coup double en décrochant son deuxième succès sur cette piste après 2006. C’est sa troisième victoire de l’année après le Barber Motorsports et le Kentucky.

Castroneves a mené 153 tours sur les 200 que comptaient l’épreuve. Grâce à cette performance, il devient le leader au classement du plus grand nombre de tours menés en carrière avec 3487 boucles passées en tête. Il dépasse ainsi Sam Hornish Jr et ses 3428 tours passés à la première place.

Dario Franchitti a pour sa part terminé en deuxième position. Comme en 2000 et 2009, l’Ecossais n’a pu aller chercher la victoire. Mais n’oublions pas que suite à sa deuxième position, le pilote Chip Ganassi Racing s’en était allé décroché le titre de champion à Homestead l’année dernière. Alors bis repetita en 2010 ?

Même s’il n’a pas gagné, Franchitti est tout de même reparti avec l’assurance d’avoir remporté un trophée. Le champion en titre a en effet remporté le trophée “A.J. Foyt” récompensant le meilleur pilote sur ovale. Il devance au classement Helio Castroneves et son coéquipier Scott Dixon.

Au championnat, Franchitti pointe désormais à 12 points de Will Power qui a pris la troisième position pour son premier départ à Motegi. L’Australien du Team Penske a par la même occasion décroché son meilleur résultat en carrière sur pistes ovales. En revanche et pour la première fois depuis dix courses, le leader du championnat n’aura pas mené un seul tour.

Son coéquipier Ryan Briscoe a pris la quatrième place, égalant son meilleur résultat en carrière sur cet ovale d’1,5 mile.

Enfin le top-5 est complété par Danica Patrick. En partant 11ème, la pilote Andretti Autosport a fait étale de tout son talent pour se placer en tant que meilleur pilote de l’écurie.

Déclarations :
Helio Castroneves :Avec le Team Penske vous n’avez qu’à exécuter ce qui est prévu et ils m’ont donné une voiture fantastique. Je voulais aller chercher la victoire, la voiture a répondu présente.

Dario Franchitti :La course a très bien démarré. J’étais vraiment le seul à pouvori m’immiscer avec Ryan (Briscoe) et Helio (Castroneves). Nous étions très bons sur les restarts. Nous avons fait une petite erreur avec le niveau d’appui aujourd’hui, mais nous nous sommes bien débrouillés. Helio était vraiment dans sa bulle en terme de vitesse pure mais nous pouvions le doubler de temps en temps sur les restarts. Je me battais aussi dur que possible avec ces gars. L’équipe de Will a fait un travail superbe dans les stands en le remettant dans la bagarre. Nous pouvons seulement contrôler ce que nous faisons et nous avons fait de notre mieux.

Will Power :Je n’ai pas eu l’occasion de voir souvent Helio (Castroneves). Il est parti. J’ai eu une bonne expérience à Motegi. Je sais comment rouler dans le trafic maintenant. C’est super pour nous de placer la voiture sur le podium. Je n’ai jamais fini devant lui (Dario Franchitti) sur un ovale, mais un jour je l’aurai. En espérant que ce soit cette année, parce que sinon, il va gagner (ndlr : le titre).

Danica Patrick :Je suis satisfaite. Etant une compétitrice, je pense toujours à ce qui aurait pu, aurait dû, se serait passé et comment les choses auraient pu être meilleures et où les choses se sont mal passées. Je pense que la voiture a bien roulé aujourd’hui. Je suis satisfaite de la façon dont elle s’est comportée. Lorsque nous étions dans le clean air, elle était très rapide. Je crois que notre meilleur tour cette année est plus rapide d’une demie-seconde que le meilleur tour de l’année passée. Tout comptes faits, je pense que tout le monde a fait un très bon boulot. On a juste perdu un peu de temps lors de nos derniers arrêts.

Takuma Sato :C’était une course difficile mais un bon résultat pour l’équipe Lotus-KV. Le départ était difficile avec le paquet regroupé et la surface glissante de la piste. Je devais rester patient, mais j’ai effectué beaucoup de dépassements aujourd’hui. C’était très agréable.

facilisis ultricies suscipit Praesent Aenean dolor mattis ut id ut