FAZZT veut terminer sur une bonne note

Nous y sommes, l’ultime étape des 17 épreuves du calendrier IZOD IndyCar 2010 qui sera disputée ce week-end sur l’ovale du Homestead-Miami Speedway en Floride. Pour le pilote de l’équipe de course FAZZT Alex Tagliani, il s’agira de sa deuxième visite à cette piste, sa première depuis 2000 alors qu’il était une recrue en Champ Car. Lors de son unique départ, il s’était qualifié quatrième et terminé neuvième. La course de 200 tours de ce week-end décidera du champion de la série et de la position finale de Tagliani au classement final. Tag et l’équipe FAZZT ont l’intention de conclure leur première saison sur une bonne note afin de préserver leur douzième place au classement. Pour réussir, Tagliani devra franchir l’arrivée devant Vitor Meira, Raphael Matos et Mario Moraes. Tag totalise actuellement 286 points, quatre de mieux Meira et neuf devant les deux autres.

L’équipe FAZZT n’aura qu’une période de 60 minutes d’essais ce vendredi pour mettre au point la monoplace de Tagliani avant l’unique qualification qui débutera plus tard à 16 h 45. Les deux tours chronométrés détermineront la grille de départ de cette dixième édition du Cafes do Brasil Indy 300 qui sera disputée samedi à 19 heures.

Je suis content de revenir à Homestead, car je conserve un bon souvenir de cette piste, a déclaré Alex Tagliani. Alex Timmermans, mon ingénieur actuel au design des pièces, a été mon ingénieur lors de ma première saison en Champ Car, et grâce à lui, j’ai qualifié au quatrième rang à ma première épreuve sur un ovale. Je menais à la mi-course, mais j’ai commis l’erreur de doubler la voiture de tête en entrant aux puits, et j’ai été pénalisé d’un tour. J’ai tout même terminé neuvième, et j’espère connaître à nouveau du succès ce week-end.

Au cours de la saison, l’équipe FAZZT a connu des hauts et des bas, mais ce sont surtout les bonnes périodes qui retiennent l’attention. FAZZT, qui a pu compter sur le soutien du propriétaire André Azzi et des commanditaires Bowers & Wilkins, Honda Indy Edmonton, TorcUP, Sennheiser et Service Central pour mener à bien cette première campagne en IndyCar, entend poursuivre sur sa lancée l’an prochain. Ce week-end, FAZZT prend le virage vert dans les puits avec le concours de Hannan Customs, un fabricant québécois de vélos personnalisés qui a préparé un modèle “chopper” aux couleurs de Bowers & Wilkins. Tagliani utilisera ce week-end dans les enclos ce vélo écologiquement responsable propulsé à batterie et pédalier.

J’ai peine à croire que la saison tire à sa fin, de poursuivre Tagliani. C’est incroyable comment le temps file. Nous étions un peu inquiets au début de la campagne parce que nous sommes une équipe de première année, mais finalement nous avons rapidement passé le test. Je suis fier du travail accompli par l’équipe. Nous avons eu du plaisir à nous frotter aux voitures Penske et Ganassi surtout à Indianapolis et à Mid-Ohio. Plusieurs de nos courses ont dépassé nos attentes, et nous espérons terminer le calendrier 2010 avec un bon résultat afin de bien préparer la prochaine saison.

Pour la cinquième année consécutive et la 11e des 15 années d’histoire de la série, la finale de la saison IndyCar déterminera qui sera champion de la série, et seulement deux pilotes sont en lice. Will Power mène au classement avec 587 points, 12 de mieux que son unique rival dans la course pour le titre, l’Écossais Dario Franchitti. Cinquante points sont alloués au vainqueur, et 40 au pilote qui termine au second rang. Chaque pilote contrôle donc sa destinée dans cet ultime affrontement. Champion en titre et vainqueur à Homestead l’an dernier, Franchitti tentera de récolter un troisième titre en quatre ans.

Si l’on se fie aux statistiques, Franchitti serait avantagé ayant signé une douzaine de victoires sur pistes ovales en série IndyCar, alors que son adversaire Power est toujours à la recherche de son premier gain sur un anneau de vitesse. Pour gagner le titre, Power devra voir son adversaire dans ses rétroviseurs au fil d’arrivée.

suscipit accumsan ultricies adipiscing leo. sit ut Aenean