La course de Suzuka 1997

Revivez la course de Suzuka disputée en 1997. Cette course s’est tenue en marge du championnat NASCAR Cup Series.

Durant la fin de la décennie 1990, la NASCAR s’exporte de l’autre côté du Pacifique. En 1996 et 1997 c’est le circuit de Suzuka, au Japon, qui accueille le championnat de stock car roi aux États-Unis. Comme lors de l’édition précédente, seule la version Est du circuit est utilisée. Cette version comprend la ligne droite des stands, le premier virage en l’enchaînement des esses, puis une épingle pour revenir dans la ligne droite des stands.

Lors de l’édition 1997 la pluie s’invite lors des essais et des qualifications ce qui contraint les officiels à utiliser les pneumatiques pluie pour la première fois en compétition. Mark Martin décroche la pole position de cette course exhibition qui se déroule une semaine après la fin du championnat.

Malheureusement le NASCAR Thunder Special Suzuka ne connaîtra que deux éditions. L’année suivante, la NASCAR ira une fois encore au Japon, sur le Twin Ring Motegi. Puis c’en sera terminé pour les déplacements hors continent. Si en 1996 et 1997 c’était sur un circuit routier, ce sera bien sur un ovale en 1998.

La course de Suzuka 1997

Retrouvez d’autres courses historiques NASCAR en suivant ce lien.

Commentaires